FAQ
Vous avez les questions et nous les réponses
Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées à notre service à la clientèle sur les thèmes suivants:
Où trouver...
Avec le récapitulatif des coûts, Sympany vous facilite le remplissage de la déclaration d’impôt. Vous le recevez automatiquement en janvier de l’année suivante.
Avec le mode d’envoi «Uniquement par voie numérique», vous recevez tous les documents tels que votre police, les factures de primes, etc. exclusivement en ligne sur le portail clients mySympany.
Connectez-vous sur my.sympany.ch ou dans l’app mySympany – les premiers documents vous y attendent déjà! Vous recevrez le mot de passe par courrier.
- Les factures de primes sont envoyées à la fin de chaque mois et doivent être payées d’avance.
- Exception: vous recevez votre facture de primes de janvier à la mi-décembre.
Bon à savoir: Le paiement au guichet postal entraîne des frais. Nous vous recommandons eBill, LSV ou CH-DD – vous payez ainsi confortablement, ponctuellement et sans frais supplémentaires.
Vous recevez normalement votre carte d’assuré environ 6 semaines après la souscription de l’assurance – et l’avez toujours sur vous au format numérique dans mySympany.
Questions sur la prime et la police
Vous la recevrez environ 2 semaines après la souscription de votre assurance ou après une modification. Vous trouverez la police également sur le portail clients mySympany.
Le montant de votre prime dépend de nombreux facteurs. Nous avons rassemblé pour vous quelques possibilités d’économies.
Dans certains cas, vous avez également droit à une réduction de primes.
Les jeunes adultes à partir de 19 ou 26 ans entrent dans un nouvel échelon de primes, doté d’un rabais inférieur. Ceci est une prescription de la loi fédérale sur l’assurance-maladie LAMal.
Plus d’infos sur le changement de classe d’âge et conseils pour économiser des primes >
Questions sur les produits et services
Pendant un séjour temporaire à l’étranger, l’assurance-maladie prend en charge les frais de traitement d’urgence (maladie ou accident). Il y a urgence lorsque vous avez besoin de soins médicaux lors d’un séjour temporaire à l’étranger, et que ceux-ci ne peuvent pas attendre jusqu’au retour prévu et qu’un voyage de retour spécial serait disproportionné. Le mieux est de vous informer en cas d’urgence en appelant notre numéro d’urgence 24/24. Les collaboratrices et collaborateurs vous renseigneront sur la conduite à tenir en cas de maladie ou d’accident à l’étranger. |
Numéro d’urgence 24/24 – en cas d’urgence médicale (maladie ou accident) à l’étranger
+41 41 480 44 22 (appel payant) |
Voyages au sein de l'UE/AELE (sauf pays de domicile): |
La législation du pays dans lequel le traitement est effectué s’applique à l’étendue des prestations. La participation aux coûts est également régie par la législation de ce pays. Elle doit généralement être payée sur place. En revanche, il n’y a pas de participation aux coûts en Suisse. La participation aux coûts payée n’est pas non plus imputée sur la franchise et la quote-part en Suisse.
Sont assurées les prestations selon le tarif social du pays de séjour en division commune. À l’hôpital, présentez le verso de votre carte d’assuré. Bon à savoir pour les frontalières et frontaliers: |
Voyages en dehors de l'UE/AELE: |
Prise en charge jusqu’à concurrence du double des frais qui auraient été occasionnés en Suisse. Il est conseillé de souscrire une assurance-maladie de voyage spécifique, notamment pour les séjours dans certains territoires outre-Atlantique (comme les États-Unis). Vous vous protégez ainsi contre des frais de traitement potentiellement très élevés.
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Conseil: Assurance de voyages tourist Avec notre assurance-maladie de voyage tourist, vous voyagez toujours sereinement. Obtenez une protection supplémentaire et des prestations plus élevées en cas d’urgences, de transports et d’opérations de sauvetage. Bon à savoir pour les frontalières et frontaliers: |
Cela dépend entièrement du modèle que vous avez choisi, car chaque modèle fonctionne selon ses propres règles. La page Modèles économiques vous en donne un aperçu. Sur les différentes pages des modèles, vous apprendrez ensuite comment procéder exactement en cas de maladie, quand vous avez besoin d'un transfert et aussi ce qui se passe si vous ne respectez pas les règles convenues.
Vous trouverez toutes les infos importantes sur notre page consacrée à l’assurance-accidents.
Assurance de base
Pour quelle date puis-je adapter mon assurance?
- Changement de modèle ou franchise moins élevée: communication jusqu’au 30 novembre 2024. Le changement prendra effet au 1 er janvier 2025.
- Franchise plus élevée: communication jusqu’au 31 décembre 2024. Le changement prendra effet au 1 janvier 2025.
Comment faire?
Vous trouverez les détails sur la page Changer de modèle d’assurance et/ou Modifier la franchise.
Attention: la notification par téléphone ou par courrier doit être parvenue à Sympany au plus tard le dernier jour de travail à 17h avant l’expiration de ces délais.
Assurance complémentaire
Pour quelle date puis-je adapter mon assurance?
- Couverture supérieure: possible pour le 1er du mois suivant
- Couverture inférieure: le changement est toujours possible au 1er janvier. Il convient pour cela de résilier la précédente couverture supérieure en respectant le délai de résiliation et de demander une nouvelle couverture inférieure.
Délai de résiliation en cas de modification de la prime: délai de résiliation extraordinaire jusqu’au 29 novembre 2024 17h00.
Délai de résiliation sans modification de prime: délai de résiliation ordinaire jusqu’au 30 septembre 2024 17h00.
Exception pour les contrats pluriannuels: si la prime reste la même, la demande d’une couverture inférieure n’est possible qu’au cours de la dernière année du contrat. Si la prime change, une couverture inférieure peut également être demandée pendant la durée du contrat.
Comment faire?
Vous trouverez d’autres infos sur la page Changer de modèle d’assurance.
Important: pour les résiliations, la date du cachet de la poste ne fait PAS foi. La date d’arrivée de votre résiliation chez l’assureur fait foi.
Vous pouvez très facilement sélectionner votre nouveau cabinet de médecin de famille ou HMO dans notre recherche de cabinet et nous le faire savoir directement en ligne.
Veuillez vous assurer au préalable que le cabinet choisi accepte actuellement de nouvelles patientes et de nouveaux patients.
Les assurés euroline peuvent se rendre chez le médecin aussi bien en Suisse que dans leur pays de domicile. En cas de traitements en Suisse, ils bénéficient de prestations de l’assurance de base obligatoire.
Plus d’infos sur les frontalières et frontaliers d’Allemagne ou de France >
Questions sur mySympany (portail clients et app)
Changer de franchise en quelques clics? C’est possible dans mySympany - tout comme le changement de cabinet médical ou la modification de la couverture accident. Vous pourrez ainsi procéder vous-même à de nombreuses modifications de votre assurance de base.
- Dans l’application mySympany ou sur le site Web: cliquez sur «Mot de passe oublié».
- Assurez-vous que vous n’avez pas saisi accidentellement un espace après le numéro d’assuré.
Découvrez d’autres questions-réponses autour du portail clients de Sympany >