Résilier son assurance-maladie et rejoindre Sympany
Vous souhaitez résilier votre assurance-maladie et rejoindre Sympany: Bienvenue! Chez Sympany, vous bénéficiez d’une assurance optimale. Testez-nous!
Pour changer de caisse-maladie, rien de plus simple:
- Comparer
Comparez nos modèles d’assurance de base ainsi que nos assurances complémentaires et choisissez ceux qui vous conviennent. Vous trouverez ici des recommandations adaptées à votre situation de vie. - Calculer une offre
Établissez vous-même votre offre dans le calculateur de primes. Si vous le souhaitez, vous pouvez demander conseil. - Souscrire en ligne
Tout est en ordre? Souscrivez le contrat directement en ligne. - Résilier la caisse maladie actuelle
Informez-vous sur les délais de résiliation et remettez votre résiliation en temps utile. - Utiliser le portail clients
C’est tout! Vous recevrez votre police avant le début de l’assurance ainsi que tous vos documents par voie numérique dans mySympany.
L’assurance optimale en toute situation
Calculez vos primes
Vos avantages chez Sympany
Délais de résiliation pour votre assurance actuelle
Les délais de résiliation légaux s’appliquent pour l’assurance de base de chaque caisse-maladie:
- Toutes les assurances de base: résiliation au 31 décembre moyennant un délai de résiliation d’un mois, c’est-à-dire jusqu’au 28 novembre 2025 à 17.00 heures.
- Modèle standard (libre choix du médecin, franchise de CHF 300.–): résiliation possible également au 30 juin, moyennant un délai de résiliation de trois mois, soit jusqu’au 31 mars 2025 à 17.00 heures.
Attention: vous ne pouvez passer à la caisse-maladie Sympany que si tous les décomptes de primes et de prestations de votre assurance de base actuelle sont réglés avant le 31 décembre. En cas de factures impayées, la loi n’autorise pas à accepter les résiliations de l’assurance de base.
Vous pouvez résilier les assurances complémentaires chaque année au 31 décembre, sauf si vous avez un contrat pluriannuel. En général, un délai de résiliation de trois mois s’applique pour les assurances complémentaires. Prochain délai de résiliation: résiliation au 31 décembre 2025 avec un délai de résiliation de trois mois, c’est-à-dire jusqu’au 30 septembre 2025 à 17.00 heures.
En cas de modification de votre prime, un délai de résiliation réduit s’applique. Celui-ci n’est alors plus que d’un mois, ce qui vous laisse jusqu’au 28 novembre 2025 à 17.00 pour résilier votre assurance complémentaire!
Conseil: vous trouverez toutes les informations sur votre assurance complémentaire dans les Conditions générales d’assurance (CGA LCA) de votre assurance actuelle.
Important: attendez impérativement la communication écrite de Sympany. Ne résiliez votre assurance complémentaire actuelle que si Sympany vous accepte sans réserve. De cette manière, vous avez la garantie que tous vos besoins seront couverts. Plus d’informations sur le changement d’assurance complémentaire >
Attention: Pour les résiliations, la date du cachet de la poste ne fait PAS foi. La date de réception de votre résiliation par votre caisse-maladie actuelle, en général les jours ouvrables (du lundi au vendredi) jusqu’à 17:00, fait foi.
Comment puis-je résilier et rejoindre Sympany?
Toute personne majeure doit résilier en son nom, de manière à ce que l’assureur puisse l’identifier sans équivoque. Veuillez donc toujours indiquer votre nom complet et votre numéro de client tout en tenant compte des indications pertinentes pour la forme de résiliation choisie:
Envoyez la lettre de résiliation signée à votre assureur actuel (de préférence sous forme de lettre recommandée).
Renseignez-vous auprès de votre assureur actuel pour connaître l’adresse e-mail correcte pour la résiliation. Envoyez votre résiliation à partir de l’adresse e-mail enregistrée dans le système de votre assureur.
Conseil: demandez une confirmation de votre assureur actuel si vous ne recevez pas de confirmation de réception automatique suite à votre e-mail.
Si l’app ou le portail clients de votre assureur actuel propose une fonction de messagerie, vous pouvez communiquer votre résiliation par ce biais. Important: souvent, cela n’est possible que pour le chef de famille et les personnes mineures incluses dans la police familiale. Dans de nombreux cas, les autres personnes majeures incluses dans la police familiale doivent résilier elles-mêmes par e-mail ou par courrier postal.
Dans la mesure où votre caisse-maladie actuelle les propose: par SMS ou messagerie instantanée