La carte d’assuré de Sympany
Toujours à portée de main – dans votre portemonnaie ou en ligne
Votre carte d’assurance Sympany constitue votre certificat d’assurance. Elle contient toutes les informations importantes dont les cabinets médicaux, pharmacies et hôpitaux suisses et européens ont besoin de votre part. Dans la plupart des cas, les soins médicaux et les médicaments peuvent être décomptés directement avec Sympany.
Conseil: en Suisse, vous pouvez également présenter votre carte d’assurance numérique dans mySympany. Particulièrement pratique pour les familles: ainsi, les deux parents ont toujours les cartes de leurs enfants sous la main!
Bon à savoir concernant votre carte d’assurance-maladie
- Médicaments: grâce à la carte, vous pouvez acheter à la pharmacie, sans argent liquide, les médicaments pour lesquels vous avez reçu une ordonnance.
- Carte européenne d’assurance: grâce aux informations au verso, votre carte d’assurance est également valable dans l’UE. Elle facilite les soins médicaux et la facturation dans l’UE en cas d’urgence. Vous ne vous acquittez que de la participation aux coûts légale valable dans le pays concerné. Les cabinets médicaux et les hôpitaux facturent les autres coûts directement par le biais de Sympany.
- Frontalières et frontaliers: en Suisse et dans les pays de l’UE, vous utilisez la carte d’assurance suisse. Dans le pays de domicile, vous avez besoin de la carte de votre caisse de coopération.
- Numéro d’urgence pour les cas d’urgence médicale à l’étranger au verso: +41 41 480 44 22
Vous y obtiendrez des informations sur les cabinets et hôpitaux de votre lieu de séjour et sur les frais de traitement que Sympany prend en charge. Si nécessaire, les collaboratrices et collaborateurs organisent les transports et les voyages de retour.
Plus d’informations sur le numéro d’urgence >
Questions et réponses sur la carte d’assurance
Pour les nouvelles clientes et nouveaux clients: à partir du début de l’assurance
Pour la clientèle existante:
- En cas de modifications de couverture (p. ex. conclusion d’autres produits ou résiliation de certains produits), dès l’entrée en vigueur de la modification – généralement le 1er janvier
- En cas de modification des données personnelles: dès réception de la nouvelle carte
Si vous souscrivez l’assurance de base et les assurances complémentaires chez différents assureurs, vous recevez plusieurs cartes d’assuré. Présentez toujours toutes les cartes. Le médecin, la pharmacie ou l’hôpital peut ainsi décompter les prestations avec l’assurance appropriée.
Pour les frontalières et frontaliers:
- Dans votre pays de domicile, vous utilisez la carte de votre caisse de coopération.
- En Suisse ou à l’étranger, vous utilisez la carte d’assurance suisse.
Ne vous inquiétez pas, vous pouvez malgré tout vous faire soigner ou vous procurer des médicaments. La production et l’envoi de votre carte peuvent prendre entre quatre à six semaines.
Le mieux est de présenter votre carte d’assurance numérique dans mySympany, sur votre smartphone. Si ce n’est pas possible, demandez à votre cabinet médical un justificatif de remboursement, ou un ticket de caisse à votre pharmacie, et envoyez-le à Sympany.
Voici comment procéder: Remettre des factures >
Vous recevrez automatiquement une nouvelle carte avant l’expiration de l’ancienne. Vous n’avez rien à faire. Votre carte d’assurance numérique dans mySympany sera également automatiquement renouvelée après la date d’expiration.
Non, ce n’est malheureusement pas possible. Une seule carte peut être établie par personne assurée, en l’occurrence ici par enfant. Vous pouvez toutefois utiliser la carte d’assurance numérique dans mySympany pour les traitements ou l’achat de médicaments en Suisse. Vous l’avez à tout moment à portée de main sur votre smartphone, que ce soit dans l’app ou sur le portail clients.
À noter: en cas de traitements à l’étranger, vous devez présenter la carte d’assurance physique – la carte numérique n’y est pas reconnue. Si un parent voyage seul avec un ou plusieurs enfants, il doit avoir la carte d’assurance sur lui.
Appelez immédiatement notre service à la clientèle: +41 58 262 42 00
Sympany bloquera la carte perdue et vous en enverra une nouvelle.
- Vos coordonnées personnelles: prénom, nom, sexe, date de naissance et numéro AVS.
- Des informations sur votre couverture d’assurance chez Sympany.
Quiconque souscrit une assurance de base en Suisse reçoit une carte d’assurance pourvue d’une puce électronique. Cette carte est prescrite par la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal).
Les assureurs-maladie sont tenus de mettre ces informations à disposition sous forme électronique (ordonnance sur la carte d’assuré, OCA). Ainsi, cabinets médicaux, pharmacies et hôpitaux peuvent consulter aisément les coordonnées personnelles et les informations sur la couverture d’assurance.