Le site www.sympany.ch ne peut pas être affiché correctement. Veuillez mettre à jour votre navigateur: https://browsehappy.com

L’assurance de base obligatoire suisse de votre caisse-maladie

Prestations identiques pour tous

Maladie, accident ou maternité – vous le constaterez bientôt si vous comparez les caisses-maladie: les prestations de base sont identiques dans tous les modèles d’assurance de base en Suisse. La loi le veut ainsi. La caisse-maladie Sympany paie l’ensemble des prestations de l’assurance de base obligatoire. Conformément à la loi, vous prenez vous-même en charge une modeste partie des coûts, de façon limitée. Lorsque vous augmentez cette part personnelle, vous diminuez vos primes de caisse-maladie. Plus d’informations sur la participation aux coûts >

Comparatif des assurances de base de Sympany

Réduction des primes
Réduction des primes
Réduction des primes
Réduction des primes
Réduction des primes
Réduction des primes
Réduction des primes
Réduction des primes
Premier contact obligatoire
Premier contact obligatoire
Premier contact obligatoire
Premier contact obligatoire
Premier contact obligatoire
Premier contact obligatoire
Premier contact obligatoire
Premier contact obligatoire
Choix du médecin
Choix du médecin
Choix du médecin
Choix du médecin
Choix du médecin
Choix du médecin
Choix du médecin
Choix du médecin
Avantages
Avantages
Avantages
Avantages
Avantages
Avantages
Avantages
Avantages

Comment économiser sur vos primes auprès de votre caisse-maladie

Augmenter la franchise

Plus la franchise est élevée, plus la prime est basse.

Choisir un modèle économique

Au lieu de l’offre classic, choisissez l’un de nos modèles économiques prévoyant un rabais de prime.*

Exclure la couverture des accidents

Si vous travaillez au moins huit heures par semaine, vos primes peuvent diminuer jusqu’à 7%.

Les principales prestations de l’assurance de base

  • Traitements à l’hôpital: division commune (chambre à plusieurs lits) selon la liste des hôpitaux du canton de domicile
  • Traitements ambulatoires: traitement par des médecins, chiropraticiens et auxiliaires médicaux (sur prescription médicale)
  • Médicaments: selon les listes légales des médicaments sur prescription médicale
  • Médecine alternative: acupuncture, médecine anthroposophique, médecine chinoise traditionnelle (MCT), homéopathie et phytothérapie classiques
  • Urgence à l’étranger: traitement ambulatoire et à l’hôpital (chambre à plusieurs lits)
  • Moyens auxiliaires: p. ex. verres de lunettes/lentilles de contact (jusqu’à 18 ans): CHF 180.– par an
  • ...

Voir toutes les prestations

Quelles dispositions s’appliquent dans l’assurance de base obligatoire?

Nous vous informons volontiers! Mais dans quelle mesure pouvons-nous vous aider en détail?

La loi stipule que votre franchise est le montant maximum que vous payez vous-même chaque année en cas de frais de guérison. Pour les adultes, elle s’élève à CHF 300.–/an (enfants: 0.–/an). Vous pouvez augmenter votre franchise. Cela fait diminuer vos primes.

En cas de frais de guérison supplémentaires annuels (supérieurs à la franchise), la quote-part prévue par la loi s’applique. En l’occurrence, Sympany paie 90% des coûts. Vous supportez 10% des coûts, mais au maximum à hauteur de CHF 700.–/an (enfants: CHF 350.–/an). Après cela, vous ne payez plus aucune quote-part (dans le cadre de votre formule frais de guérison) pour les nouvelles prestations.

Plus d’informations sur la participation aux coûts >

En principe, les accidents sont couverts. L’exception: si vous travaillez au moins huit heures par semaine pour le même employeur, ce dernier vous couvre contre les accidents professionnels et non professionnels. Vous pouvez donc exclure le risque d’accidents de votre assurance de base obligatoire, tant que dure votre relation de travail. Votre prime diminue alors de 7%.

Si vous séjournez temporairement (par exemple pour des vacances) à l’étranger, certaines prestations sont prises en charge par l’assurance de base suisse. Les conditions de prise en charge des coûts diffèrent selon le pays:

  • Dans un État membre de l’UE/AELE: ici, vous avez droit, en cas d’urgence, aux traitements médicalement nécessaires en cas de maladie, d’accident ou de maternité (selon le tarif social du pays concerné) qui ne peuvent pas attendre votre retour. Si une participation aux coûts s’applique, vous devez généralement la payer sur place. Celle-ci n’est pas imputée à la participation aux coûts en Suisse. Néanmoins, cette dernière n’est alors plus applicable. Si vous bénéficiez de prestations médicales dans un autre pays européen, vous devez présenter la carte européenne d’assurance-maladie. Celle-ci se trouve au dos de votre carte d’assuré suisse.
  • Hors de l’UE/AELE: en cas d’urgence, les coûts sont pris en charge à concurrence du double de ceux qui auraient été occasionnés en Suisse. En cas d’hospitalisation, l’assurance de base suisse prend en charge au maximum 90% des coûts.

Notre conseil: avant tout traitement à l’étranger, assurez-vous que Sympany prend bien les coûts en charge. Plus d’infos sur le numéro d’urgence 24/24 en cas d’urgence à l’étranger >


Attention avec ces prestations:

  • Médicaments: les médicaments achetés à l’étranger ne sont pris en charge que s’ils sont nécessaires au traitement d’une maladie aiguë.
  • Transports: à l’étranger, l’assurance de base ne prend en charge qu’une partie des coûts des transports médicaux (50%, à concurrence de CHF 500.–) et des opérations de recherche et de sauvetage (50%, à concurrence de CHF 5000.–). Le transport de retour en Suisse (rapatriement) n’est pas assuré.
  • Soins planifiés: les soins planifiés à l’étranger ne sont pas remboursés. Exception: le traitement nécessaire n’est pas disponible en Suisse ou le délai d’attente est trop long. Dans de tels cas, votre médecin doit adresser une demande motivée à notre service de médecin-conseil, qui statuera alors sur la prise en charge des coûts.


Sympany recommande: assurance-maladie de voyage tourist

L’assurance-maladie de voyage tourist prend en charge les frais médicaux et d’hospitalisation qui ne sont pas couverts par l’assurance de base. Dans le monde entier. En savoir plus > 

Les délais de résiliation légaux sont les mêmes pour toutes les caisses-maladie. À noter: la résiliation doit parvenir à votre ancienne assurance-maladie le dernier jour ouvrable avant l’expiration du délai:

  • Toutes les assurances de base: résiliation au 31 décembre avec préavis d’un mois.
  • Modèle standard (libre choix du médecin, franchise de CHF 300.–): résiliation possible également au 30 juin, moyennant un préavis de trois mois.

Plus d’infos sur la résiliation de votre assurance >

Petits et gros extras selon vos souhaits: les assurances complémentaires

Parfois, il s’agit d’une couverture particulièrement élevée, et parfois de médicaments non remboursés par la caisse-maladie. Et peut-être accordez-vous de l’importance au meilleur niveau de confort possible à l’hôpital. Votre caisse-maladie Sympany est à vos côtés – avec des offres sur mesure pour tous les besoins.

Assurance complémentaire d’hospitalisation

Libre choix de l’hôpital et plus, à votre convenance.

Assurance complémentaire ambulatoire

Le plus pour la prévoyance et les extras très appréciés.

Assurance complémentaire dentaire

Frais dentaires au plus bas, prestation optimale.

Calculateur de primes de Sympany

Label AmPuls satisfaction des clients, deuxième rang pour Sympany