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Séparation: non plus une, mais deux polices

Vous souhaitez avoir des polices séparées à l’avenir? Nous vous accompagnons pour toutes les questions concernant vos assurances Sympany et veillons à ce que votre implication soit réduite au minimum.

Voici comment nous informer de la modification

Veuillez demander la séparation des polices tout simplement au moyen du formulaire ci-dessous, par téléphone ou par E-Mail. Nous pourrons ainsi procéder à toutes les adaptations nécessaires et remplacer votre police commune actuelle par des polices séparées.

Avez-vous besoin d’un conseil pour adapter vos contrats à votre nouvelle situation de vie? Nous sommes également à votre disposition par téléphone:

Questions fréquentes

Vous pouvez demander la séparation des polices tout simplement au moyen du formulaire ci-dessous, par téléphone (+41 58 262 42 00) ou par E-Mail. Nous établirons ensuite des polices séparées. Veuillez nous indiquer quelle(s) personne(s) se retire(nt) du contrat commun. Si vous n’avez pas encore d’identifiant, vous pourrez vous enregistrer ici à mySympany dès que vous aurez reçu votre propre police.

Veuillez nous indiquer sur quelle police les enfants doivent désormais figurer. Pour établir les nouveaux contrats, nous avons besoin d’une confirmation signée par les deux parties.

Si vous ne souhaitez pas confirmer la séparation de polices par écrit, veuillez nous faire parvenir une copie du jugement du tribunal ou de séparation, qui indique clairement qui est titulaire de la garde des enfants.

Sur mySympany, saisissez simplement et rapidement vos nouvelles coordonnées bancaires. Vous pouvez également nous envoyer les informations via le formulaire en ligne. Si vous n’avez pas encore d’identifiant, vous pourrez vous enregistrer ici à mySympany dès que vous aurez reçu votre propre police.

Dans l’assurance de base, le changement de modèle est toujours possible au 1er janvier de chaque année. Dans l’assurance complémentaire, un examen de santé est nécessaire pour passer à une couverture plus élevée. En cas de décision positive, vous pourrez changer le 1er jour du mois suivant. Une couverture inférieure peut être convenue au 1er janvier de chaque année.

Vous trouverez toutes les dates sous la rubrique Changer de modèle d’assurance >

En cas de dissolution du ménage commun, vous avez désormais besoin de votre propre assurance. Qu’il s’agisse de l’inventaire du ménage, du bâtiment ou de la responsabilité civile: avec l’assurance ménage home, vous pouvez adapter votre couverture d’assurance à vos besoins personnels.

Demander un conseil gratuit >

Veuillez nous signaler les modifications concernant votre assurance véhicule à moteur car par e-mail (E-Mail) ou par téléphone (+41 58 262 45 55). Si vous le souhaitez, nous pouvons également vérifier par la même occasion si la couverture d’assurance actuelle répond encore à vos besoins.

Nous nous ferons un plaisir de vérifier si vos assurances actuelles répondent encore à vos besoins. Vous pouvez nous joindre par téléphone au +41 58 262 42 00.

Si votre ancienne police contient les assurances tourist (assurance-maladie de voyage permanente) ou protect (protection juridique des patients), celles-ci seront à l’avenir intégrées dans les polices des deux parties.

Bon à savoir

Oui, le rabais pour enfants et adolescents de moins de 19 ans reste valable après la séparation des polices.

Autres informations sur les rabais >

Cela dépend si vous changez également de domicile après la séparation des polices. Si vous déménagez et que la région de primes change, votre prime peut augmenter ou baisser.

Plus d’informations sur le thème du déménagement >

Sympany envoie les décomptes de primes et de prestations à la personne au nom de laquelle la police est établie. Cette personne est responsable de tous les paiements. Dès que les polices séparées ont été établies, chaque personne reçoit une facture séparée et est elle-même responsable du paiement.

Communiquez-nous vos nouvelles adresses en toute simplicité via mySympany ou au moyen du formulaire en ligne.

Plus d’informations sur le thème du déménagement >

Emménager ou déménager après une séparation: que se passe-t-il avec la caisse-maladie?

La Suisse connaît une obligation de s’assurer dans l’assurance de base: si vous transférez votre domicile de l’étranger en Suisse et y exercez votre activité lucrative ou percevez votre rente en Suisse, vous devez souscrire une assurance-maladie en Suisse.

L’assurance de base couvre les besoins fondamentaux en cas de maladie, d’accident et de maternité. Les assurances complémentaires facultatives permettent d’obtenir une couverture plus étendue en cas de traitements ambulatoires et/ou stationnaires.

L’assurance-maladie et l’assurance-accidents en Suisse expliquées simplement >

Si vous déménagez à l’étranger, l’assurance-maladie obligatoire prend fin en principe au moment de votre départ de Suisse. Dans ce cas, Sympany a seulement besoin de l’attestation de départ de votre commune de résidence par E-Mail et résilie votre contrat à la date de votre départ.

Exceptions
Toutefois, en vertu d’accords d’assurance sociale conclus avec d’autres pays, des exceptions sont prévues pour certaines catégories de personnes (p. ex. retraités, frontaliers, travailleurs détachés).

Si vous ne travaillez que temporairement pour une entreprise suisse à l’étranger, vous êtes considéré comme travailleuse ou travailleur détaché(e). Le cas échéant, vous pouvez convenir d’une suspension pour la quasi-totalité des assurances complémentaires. Cette mesure suspend votre ou vos assurances pour la durée de votre séjour à l’étranger, mais pas plus de 6 ans. Vous avez ainsi la certitude de pouvoir réactive la ou les assurances aux mêmes conditions qu’avant votre séjour à l’étranger. Il n’est pas non plus nécessaire de renouveler la déclaration de santé. Pendant votre séjour à l’étranger, vous ne payez qu’une fraction de votre prime.

Si vous exercez également une activité lucrative en Suisse après votre déménagement à l’étranger, vous êtes considéré(e) comme travailleuse ou travailleur frontalier. Les frontaliers doivent en principe s’assurer contre la maladie en Suisse. L’assurance pour frontaliers euroline convainc par ses très bonnes conditions.

En règle générale, vous ne pouvez conserver les assurances-maladie complémentaires, ménage et véhicules que tant que vous résidez en Suisse.

Vous trouverez de plus amples informations sur le thème des départs de Suisse sur le site Internet du Département fédéral des affaires étrangères.

Si vous travaillez en Suisse, vous devez en principe vous assurer contre la maladie en Suisse.

Le modèle Sympany euroline est conçu pour répondre aux besoins des frontalières et frontaliers. En cas de maladie, vous vous rendez chez un médecin à votre lieu de domicile ou sur votre lieu de travail. euroline propose des prestations conformes à l’assurance de base obligatoire et à des conditions particulièrement attractives. Si les deux parents travaillent en Suisse, ils peuvent également assurer leurs enfants auprès d’euroline.

Déclarer la séparation des polices

Attention: si des enfants mineurs sont concernés par la séparation des polices, nous avons besoin de la signature des deux titulaires de l’autorité parentale. Dans ce cas, veuillez ne pas utiliser le formulaire web, mais nous envoyer le formulaire PDF Séparation des polices dûment rempli par E-Mail.

Qui est actuellement le preneur/la preneuse d’assurance principal(e)?

Qui doit recevoir une nouvelle police?

Preneur/Preneuse d’assurance principal(e)

Veuillez saisir ici uniquement les noms des personnes majeures qui doivent être ajoutées à la nouvelle police. Si des personnes majeures reçoivent chacune leur propre police, veuillez remplir le formulaire pour chacune d’elles et la désigner chaque fois preneur d’assurance principal.

Attention: si des enfants mineurs sont concernés par la séparation des polices, veuillez ne pas utiliser le formulaire web, mais nous envoyer le formulaire PDF Séparation des polices dûment rempli par e-mail.

Souhaitez-vous des produits supplémentaires sur la nouvelle police?

Produits supplémentaires *
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protect: informations et primes

tourist: informations et primes

* Si vous avez entre 18 et 25 ans et que vous habitez chez vos parents, la couverture famille tourist de vos parents s’applique et vous n’avez pas à sélectionner tourist ici. Dès l’année de vos 26 ans ou lorsque vous quittez le ménage parental, tourist peut être ajoutée à votre propre assurance. Veuillez alors contacter le service clientèle.

Adresse et informations de paiement

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Comment souhaitez-vous régler vos primes à l’avenir? *
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