Assurance complémentaire d’hospitalisation
Pour le choix de la division et de l’hôpital – plus de confort en cas d’hospitalisation
Division commune, demi-privée ou privée: les assurances complémentaires d’hospitalisation hospita de Sympany complètent les prestations de l’assurance de base dans les situations où cela est judicieux pour vous. Chaque assurance complémentaire d’hospitalisation hospita vous confère le libre choix parmi tous les hôpitaux reconnus de Suisse.
Vue d’ensemble des prestations de l’assurance complémentaire d’hospitalisation
- Hospitalisation: cas d’urgence et traitements planifiés dans des hôpitaux reconnus
- Urgence à l’étranger: prise en charge des coûts jusqu’à ce que le rapatriement soit médicalement possible
- Transport et sauvetage: transports médicalement nécessaires en ambulance jusqu’à l’hôpital le plus proche, rapatriement en Suisse, sauvetage, secours
- Maternité: accouchement à l’hôpital ou dans une maison de naissance
- Rooming-in: séjour avec l’enfant dans la même chambre d’hôpital ou dans un hébergement en dehors de l’hôpital; chambre familiale après un accouchement stationnaire
- Cures: cures de convalescence et cures thermales sur prescription médicale
- …
Comparaison des prestations de toutes les assurances hospita >
Conseils pour réaliser des économies avec l’assurance complémentaire d’hospitalisation
Rabais pluriannuel
3% de rabais sur les contrats d’une durée de 3 ans
Escompte
Jusqu’à 2% de rabais en cas de paiement annuel ou semestriel
Qu’en est-il si j’opte pour une assurance complémentaire d’hospitalisation?
Une assurance complémentaire d’hospitalisation, ou assurance d’hospitalisation dans le langage courant, couvre des prestations supplémentaires en rapport avec un séjour hospitalier. Elle complète les prestations de l’assurance-maladie obligatoire et offre des soins médicaux étendus ainsi qu’une plus grande latitude dans le choix de l’hôpital et du médecin traitant.
L’assurance de base ne prend en charge les coûts que pour le séjour en division commune (chambre à plusieurs lits) d’un hôpital figurant sur la liste des hôpitaux de votre canton de domicile. L’assurance d’hospitalisation vous permet également de vous faire soigner dans un hôpital en dehors de votre canton – et même dans le monde entier avec hospita globale. Selon la variante choisie, vous bénéficiez à l’hôpital d’une chambre à deux lits ou d’une chambre individuelle et avez le libre choix du médecin, par exemple si vous souhaitez vous faire soigner par un spécialiste.
Comparaison des prestations de toutes les assurances complémentaires d’hospitalisation >
Le libre choix du médecin et de l’hôpital signifie que vous pouvez décider vous-même par quel médecin et dans quel hôpital vous souhaitez vous faire soigner. Bon à savoir: chaque assurance complémentaire d’hospitalisation hospita vous offre le libre choix entre tous les hôpitaux reconnus en Suisse, et même dans le monde entier avec hospita globale. Vous avez le libre choix du médecin dans la mesure où vous vous faites soigner à l’hôpital en division privée ou demi-privée.
Un hôpital propose généralement la division commune, la division demi-privée et la division privée. Les différences résident principalement dans le confort et les prestations supplémentaires mises à la disposition des patients et patientes. Voici les principales différences:
- Division commune: la division commune est la division standard d’un hôpital. Ici, plusieurs patients et patientes partagent une chambre, le plus souvent dans des chambres à plusieurs lits. L’équipement et le confort sont basiques et plutôt simples. La prise en charge est assurée par le personnel médical de l’hôpital, qui est en charge de l’ensemble des patientes et patients.
- Division demi-privée: en division demi-privée, la patiente ou le patient dispose généralement d’une chambre à deux lits. Cette formule offre plus d’intimité et de confort par rapport à une chambre à plusieurs lits. Les chambres sont mieux équipées et peuvent offrir des commodités supplémentaires, comme une télévision privée ou une connexion Wi-Fi. Le patient ou la patiente a souvent la possibilité de choisir son médecin traitant parmi un groupe spécifique de médecins exerçant en division demi-privée.
- Division privée: la division privée offre le plus haut niveau de confort et d’intimité à l’hôpital. La patiente ou le patient dispose d’une chambre individuelle avec des équipements de premier ordre, comme dans une chambre d’hôtel. En plus des commodités de la division demi-privée, la patiente ou le patient peut souvent bénéficier d’autres suppléments en division privée, tels que des repas spéciaux ou une prise en charge personnelle par le personnel soignant. En tant qu’assuré/assurée à titre privé, vous disposez généralement du plus grand choix de médecins et pouvez décider avant un traitement quel/quelle spécialiste vous souhaitez consulter.
Important: les coûts d’un traitement en division demi-privée ou privée sont plus élevés qu’en division commune. Les coûts pris en charge par l’assurance d’hospitalisation et leur montant varient en fonction de l’hôpital et de la variante choisie. Comparaison des prestations de toutes les assurances complémentaires d’hospitalisation hospita >
Les prestations d’hospita complètent les prestations obligatoires de votre assurance de base obligatoire (LAMal). hospita couvre au maximum la part des coûts totaux qui dépasse le tarif de l’assurance obligatoire – par exemple les coûts plus élevés occasionnés par des traitements en division demi-privée ou privée.
L’assurance complémentaire d’hospitalisation prend en charge les coûts des traitements en cas de maladie, d’accident et de maternité. Ne sont pas assurés les traitements qui ne sont pas médicalement nécessaires, ainsi que les participations aux coûts respectives de l’assurance de base et de l’assurance complémentaire.
Pour connaître les prestations couvertes et leur montant, consultez la vue d’ensemble des prestations de l’assurance complémentaire d’hospitalisation >
Veuillez noter notre remarque sur les hôpitaux sans convention tarifaire >
Votre participation aux coûts dépend de la variante hospita que vous avez choisie. En règle générale, vous payez pour les prestations de l’assurance de base la franchise, la quote-part et la contribution aux frais d’hospitalisation et, avec hospita flex, une participation aux coûts pour les traitements dans la division assurée supérieure.
Le montant de votre participation aux coûts dépend donc de la franchise que vous avez choisie dans l’assurance de base et de la variante hospita flex que vous possédez. Ces informations figurent sur votre police ainsi que dans la vue d’ensemble de vos assurances sur le portail clients mySympany.
Par ailleurs, sur le portail clients ainsi que sur chaque décompte de prestations, vous pouvez voir le montant de la participation aux coûts déjà versée et le montant encore dû.
En cas d’urgence – par exemple un infarctus –, vous n’avez pas le temps de planifier quoi que ce soit. Cherchez tout simplement à vous rendre rapidement à l’hôpital! Tout le reste en découlera ensuite. En cas de traitement à choix, la situation est un peu différente: votre médecin traitant discute avec vous du séjour à l’hôpital et transmet à ce dernier tous les documents importants. L’hôpital discute avec vous du traitement et nous demande dans certains cas une demande de garantie de prise en charge des coûts pour votre séjour.
Veuillez noter notre remarque sur les hôpitaux sans convention tarifaire >
Oui, si vous souhaitez une couverture plus élevée pour votre assurance complémentaire hospitalière, vous devez remplir une déclaration de santé.
Dans les assurances complémentaires au sens de la loi fédérale sur le contrat d’assurance (LCA), une nouvelle assurance ou une modification de la couverture donne lieu à une évaluation du risque d’assurance médical au moyen d’un examen du risque. Cet examen se réfère aux informations figurant dans la déclaration de santé, laquelle fait partie intégrante de la proposition d’assurance.
Dans l’intérêt de la communauté d’assurés, les assureurs peuvent rejeter des propositions ou exclure de la couverture d’assurance des maladies préexistantes.
Comme dans l’assurance de base, vous pouvez également exclure la couverture accidents de l’assurance complémentaire d’hospitalisation. Alors qu’une assurance-accidents est obligatoire dans l’assurance de base ou par l’employeur, elle est facultative dans l’assurance complémentaire.
Cependant, si vous excluez la couverture accidents de l’assurance complémentaire, les coûts consécutifs à un accident seront exclusivement pris en charge par votre assurance-accidents, conformément au catalogue de prestations légal. Cela signifie généralement: division commune (chambre à plusieurs lits) et traitement dans des hôpitaux figurant sur la liste cantonale des hôpitaux. Exception: vous avez conclu une assurance-accidents complémentaire par le biais de votre employeur. Dans ce cas également, nous déconseillons toutefois d’exclure la couverture accidents de l’assurance complémentaire:
- Si vous changez d’employeur, vous devez penser à adapter votre assurance complémentaire (si votre nouvel employeur ne propose pas d’assurance-accidents complémentaire).
- Vous profitez de la couverture accidents de votre assurance complémentaire d’hospitalisation même si vous êtes déjà à la retraite.
- Une nouvelle déclaration de santé est nécessaire lors de l’inclusion de la couverture accidents dans votre assurance complémentaire d’hospitalisation.
Augmenter la couverture accidents – avec hospita accident privé
Si vous n’excluez pas votre couverture accidents et que vous souhaitez même l’augmenter, nous vous recommandons hospita accident privé. Cette assurance complète à un prix avantageux les autres assurances complémentaires de Sympany et vous permet, après un accident ou pour le traitement des séquelles d’un accident, d’obtenir une chambre individuelle en division privée – avec le libre choix du médecin et de l’hôpital dans toute la Suisse. Plus d’infos sur hospita accident privé >