1. Hausse des coûts de la santé
Les primes de l’assurance de base obligatoire sont le reflet des coûts de la santé. Plus les coûts des traitements médicaux augmentent en une année, plus les primes progressent elles aussi l’année suivante.
Pourquoi les primes augmenteront-elles fortement l’année prochaine pour de nombreux clientes et clients?
De nombreux médias l’ont déjà annoncé: les coûts de la santé ont de nouveau fortement augmenté. Les primes n’ont quant à elles pas suivi le même rythme et connaîtront donc l’année prochaine une hausse dans beaucoup de caisses-maladie.
2. Disparition des rabais pour enfants et jeunes adultes
Les enfants âgés d’au plus 18 ans bénéficient d’un rabais pour enfants dans l’assurance de base (72.5%). Les jeunes adultes d’au plus 25 ans profitent du rabais pour jeunes (25%) dans l’assurance de base. Lorsqu’ils atteignent la limite d’âge, ils perdent le bénéfice de ces rabais au début de l’année civile consécutive. Ceci une prescription de la loi sur l’assurance-maladie (LAMal). En 2025, les assurés nés entre 2006 et 1999 seront concernés par cette mesure.
3. Changement de groupe d’âge pour les assurances complémentaires
Dans les assurances complémentaires, les primes sont échelonnées par groupes d’âge. Le transfert dans le groupe d’âge immédiatement supérieur entraîne une adaptation de primes. Les groupes d’âge suivants s’appliquent dans les assurances complémentaires les plus courantes – par exemple plus, premium et dans les assurances complémentaires d’hospitalisation – jusqu’à 18 ans, de 19 à 25 ans, puis par paliers de 5 ans jusqu’à 60 ans, de 61 à 70 ans et de 71 à 80 ans. À partir de 81 ans, la prime reste inchangée.
4. Autres facteurs
Les autres facteurs susceptibles d’influencer le montant de la prime dans les assurances complémentaires sont les suivants:
- Changement de domicile ou de canton
- Modifications de la composition de la famille
- Les rabais individuels pour prestations non perçues peuvent être supprimés si vous sollicitez de nouveau des prestations.