Que fait Sympany pour contrer l’augmentation des coûts de la santé?
Les coûts de la santé augmentent sans relâche. Nous sommes conscients que de nombreux assurés éprouvent de plus en plus de difficultés à payer leurs primes. En collaboration avec l’organisation faîtière santésuisse et d’autres partenaires, Sympany s’engage pour ralentir la hausse des coûts et des primes.
Des contrôles stricts des factures nous permettent de détecter les décomptes erronés. Grâce à la numérisation, ces vérifications sont aujourd’hui plus efficaces, plus complètes et moins coûteuses.
Le contrôle des factures évite de payer des coûts injustifiés et contribue ainsi fortement à la maîtrise de la hausse des coûts. Cette activité de contrôle des assureurs-maladie se traduit par des économies de primes de quelque 3.5 milliards de francs pour les assurés.
► Conseil: vous pouvez vous aussi apporter une contribution importante en vérifiant vos factures médicales. Pour savoir comment faire, consultez la page Contrôler les factures de médecin en toute simplicité >
Les tarifs appliqués dans le domaine de la santé sont le résultat des négociations tarifaires régulières entre les assureurs-maladie et les fournisseurs de prestations tels que les médecins et les hôpitaux. Dans ses négociations avec les fournisseurs de prestations, Sympany s’engage pour que les prestations fournies soient efficientes et que les tarifs et les prix des traitements soient économiques.
Dans de nombreux cas, tarifsuisse sa se charge des négociations tarifaires pour de nombreux assureurs-maladie et veille à ce que celles-ci soient menées dans l’intérêt des personnes payant les primes. De plus, notre organisation faîtière santésuisse s’engage en politique pour des tarifs, des forfaits et des prix des médicaments appropriés, afin d’éviter toute incitation erronée dans le système de santé sans mettre en péril la grande qualité des soins de santé en Suisse.
Sympany s’engage en faveur d’une médecine de premier recours avantageuse et de grande qualité. Elle est copropriétaire de Sanacare, qui exploite des cabinets de groupe.
Tous les modèles d’assurance alternatifs de Sympany offrent des soins de base professionnels et avantageux. Les assurés bénéficient de conseils médicaux et d’un traitement dans l’un des centres d’accueil, qui varient selon le modèle. Ces modèles dits de Managed Care contribuent à des économies de coûts. C’est pourquoi les assurés bénéficient de rabais de primes dans ces modèles.
Sympany veut être un partenaire d’assurance équitable et fiable pour ses clientes et clients en cas de maladie. Sympany soutient ainsi ses clientes et clients par des contributions à des mesures préventives telles que vaccins, examens préventifs et cours ou activités qui contribuent à «être en forme» (cours de promotion de la santé reconnus tels que sevrage tabagique, école du dos, conseil nutritionnel) et à «rester en forme» (centres de fitness, clubs sportifs, associations sportives).
Sympany est dotée d’une structure rationnelle: avec près de 550 collaboratrices et collaborateurs (état: juillet 2024) et 247’000 assurées et assurés de base, nous figurons parmi les dix principaux prestataires en Suisse. Ces collaboratrices et collaborateurs gèrent également nos assurées et assurés complémentaires et notre clientèle entreprises. Des processus de décision courts, des systèmes efficaces ainsi que des procédures largement numérisées et automatisées nous aident à nous concentrer sur l’essentiel, à savoir nos clientes et nos clients.
Un outsourcing judicieux et des partenariats utiles nous aident à maintenir nos frais administratifs à un niveau peu élevé: nos partenaires et certaines associations ou fédérations comme santésuisse ou tarifsuisse prennent en charge certaines tâches essentielles (par exemple négociations tarifaires, contrôle des factures, conseil médico-assurantiel ou services dans le domaine informatique), ce qui nous évite, ainsi qu’aux autres assureurs, de devoir mener l’ensemble des négociations ou introduire des solutions techniques à titre individuel.
Depuis longtemps déjà, Sympany a mis en place des procédures largement automatisées pour le traitement et le remboursement des factures et justificatifs soumis. Ces dernières années, nous avons pu automatiser de nombreuses autres tâches et étapes de traitement fastidieuses, qui devaient être effectuées manuellement jusqu’à présent, avec le risque d’erreurs que cela comportait.
La numérisation nous aide également à offrir un meilleur service à nos assurées et assurés. Ainsi, nos clientes et clients peuvent aujourd’hui apporter un grand nombre de modifications eux-mêmes dans mySympany, par exemple concernant leurs données personnelles ou leur couverture. Les modifications sont ensuite automatiquement reprises dans notre base de données et de nouvelles polices d’assurance sont envoyées.
L’intelligence artificielle (IA) trouve elle aussi sa place chez Sympany: nous testons actuellement un chatbot vocal capable de comprendre les questions posées par nos clientes et clients au téléphone puis de les diriger vers la bonne équipe en vue du traitement de leur demande. Notre chatbot pourra ainsi à l’avenir répondre directement à nos assurées et assurés, sans délai d’attente: il est formé en permanence et pourra donc traiter de nombreuses demandes en toute autonomie.
En tant qu’assureur-maladie équitable, Sympany accorde une grande importance à des primes abordables. C’est pourquoi Sympany a recours, dans la mesure du possible, à la possibilité de la réduction volontaire des réserves pour restituer les réserves non nécessaires à ses clients dans l'assurance de base. Actuellement, aucune autre réduction des réserves n'est possible.