Informations pour les assurés domiciliés à l’étranger
euroline – assurance de base selon LAMal
La prime 2025 pour euroline Allemagne diminue de CHF 2.80 par rapport à l’année précédente, pour se fixer à CHF 216.70 par mois (adultes à partir de 26 ans, sans couverture accidents).
Les assurés euroline de moins de 19 ans profitent d’un rabais de prime de 50%. Le rabais pour les jeunes dans euroline Allemagne (de 19 à 25 ans inclus) est de 28%. Le transfert dans la classe d’âge suivante entraîne des augmentations de primes. Les personnes nées au cours des années suivantes seront concernées par le changement de classe d’âge dès 2025.
- 2006: dès 2025 catégorie de primes Jeunes adultes (auparavant: Enfants)
- 1999: dès 2025 catégorie de primes Adultes (auparavant: Jeunes adultes)
Avec euroline, vous êtes assuré en Suisse comme dans votre pays de domicile et pouvez consulter le médecin dans les deux pays. euroline autorise les traitements médicaux en Suisse et dans votre pays.
Le catalogue légal des prestations (selon la LAMal) s’applique en Suisse. Dans votre pays de domicile, c’est le catalogue des prestations pour les prestations matérielles valable sur place qui s’applique.
Exemple de l’Allemagne: Lors de la souscription du contrat, vous choisissez une caisse-maladie légale en Allemagne. Sympany se charge de vous inscrire auprès de cette caisse-maladie. Vous recevrez ensuite une carte d’assuré de votre caisse-maladie légale. En cas de traitements en Allemagne, vous aurez ainsi droit à toutes les prestations matérielles au sens du catalogue de prestations légal (y compris les prestations de soins en nature).
Les prestations obligatoires et participations aux coûts légales correspondantes du pays de domicile s’appliquent aux traitements dans ce pays. Le décompte est identique à celui de la caisse-maladie légale auquel vous êtes habitué dans votre pays de domicile.
Les prestataires allemands, par exemple les médecins, physiothérapeutes et hôpitaux, enverront directement leurs factures à votre caisse-maladie allemande. Vous ne recevrez pas de facture pour les prestations obligatoires. Le paiement supplémentaire pour les médicaments ainsi que le forfait journalier en cas d’hospitalisation vous sont toutefois facturés.
En France, les coûts sont répartis: une partie est prise en charge par la CMU et vous payez une quote-part pour chaque traitement.
Dans le cadre de traitements en Suisse, vous bénéficiez de toutes les prestations de l’assurance-maladie obligatoire suisse conformément à l’assurance de base suisse selon la LAMal. Vous avez le libre choix du médecin et pouvez au besoin consulter directement un spécialiste, sans transfert.
mondial – assurance de base selon LCA
Pour les assurés mondial nés en 1974 ou avant, les primes augmenteront en 2025.
Pour les assurés mondial nés en 1975 ou après, les primes resteront inchangées. Des exceptions s’appliquent aux assurés résidant en Europe (sauf en Allemagne et en France), en Afrique du Sud, en Israël et dans la péninsule arabique, où les primes baissent légèrement.
Le transfert dans la classe d’âge supérieure peut entraîner des augmentations de primes. Le changement de la classe d’âge a lieu en général tous les 5 ans. Les personnes nées au cours des années suivantes seront concernées par le changement de la classe d’âge dès 2025.
- Nés en 2006: catégorie de primes Jeunes Adultes (précédemment: Enfants)
- Nés en 1999: catégorie de primes Adultes (précédemment: Jeunes Adultes)
- Nés entre 1955 et 1994: paliers de 5 ans
- Nés en 1954 ou avant: plus aucun changement de groupe d’âge
En Suisse, l’assurance-maladie obligatoire ne prévoit aucune prestation de soins. L’assurance mondial selon LCA n’inclut pas non plus les prestations de soins. Ainsi, les frontalières et frontaliers allemands avec une assurance mondial sont contraints de souscrire une assurance de soins privée dans leur État de résidence.