Le site www.sympany.ch ne peut pas être affiché correctement. Veuillez mettre à jour votre navigateur: https://browsehappy.com

Pilier 3b: prévoyance flexible

Une assurance-vie du pilier 3b combine une part d’épargne et une couverture d’assurance. Vous constituez ainsi non seulement un capital, mais vous vous protégez aussi, ainsi que vos proches, contre les risques en cas de décès ou d’incapacité de gain. Contrairement au pilier 3a, vous disposez d’une plus grande liberté de choix: Vous décidez du montant que vous souhaitez verser, de la durée du contrat et de votre objectif d’épargne.

Qu’est-ce que le pilier 3b?

Le pilier 3b, également appelé prévoyance libre, fait partie de la prévoyance privée en Suisse. Les solutions de prévoyance du pilier 3b peuvent être adaptées de manière flexible à vos objectifs d’épargne et à vos besoins. Ce qui en fait un complément idéal au pilier 3a.

Le pilier 3b …

  • est plus flexible que le pilier 3a et est donc également appelé prévoyance libre;
  • ne connaît pas de cotisations annuelles maximales. Les cotisations ne sont toutefois pas déductibles des impôts;
  • peut également être utilisé pour des objectifs d’épargne à moyen ou long terme;
  • vous permet en principe d’accéder à tout moment à l’argent de votre pilier 3b – veuillez toutefois tenir compte des dispositions contractuelles de la solution choisie.

Quels sont les avantages du pilier 3b?

Le pilier 3b de la prévoyance en Suisse offre de nombreux avantages:

Contrairement au pilier 3a, les versements dans le pilier 3b ne sont pas déductibles des impôts. En contrepartie, vous bénéficiez généralement d’un versement exonéré d’impôts.

Vous décidez du montant que vous souhaitez verser chaque année dans le pilier 3b et de la durée de votre contrat. La personne bénéficiaire peut également être choisie librement.

La prévoyance libre du pilier 3b peut être utilisée à différentes fins, p. ex. pour une formation continue, un mariage ou un rachat dans la caisse de pension. Elle ne se limite pas à la prévoyance vieillesse.

Quelles sont vos lacunes de prévoyance?

Notre offre: conseil en prévoyance gratuit

Informez-vous sur votre situation financière après la retraite et identifiez les lacunes de prévoyance. Nos conseillères et conseillers en prévoyance se tiennent à votre disposition.

Évaluer les risques

Évaluer les conséquences financières d’une incapacité de gain ou d’un décès

Identifier les lacunes de prévoyance

Connaître la situation de prévoyance individuelle et les éventuelles lacunes

Constituer un patrimoine

Pour les rêves de propriété du logement ou capital pour la retraite

Questions et réponses: Assurance-vie et pilier 3b

Une assurance vie mixte offre à la fois une protection financière en cas de décès ou d’incapacité de gain et une composante d’épargne. Elle allie ainsi les avantages d’une assurance-vie à la possibilité de constituer un patrimoine.

Avec ce type d’assurance, vous payez régulièrement des primes qui sont utilisées en partie pour la couverture d’assurance et en partie pour la constitution de capital. À la fin de la durée du contrat, vous recevez le capital épargné. Si vous décédez avant l’échéance du contrat, une somme prédéfinie sera versée à la personne bénéficiaire. La personne bénéficiaire peut être choisie librement.

Par assurance 3b, on entend une assurance du pilier 3b. Le pilier 3b fait partie de la prévoyance vieillesse suisse. Il englobe la prévoyance privée facultative et permet aux assuré-e-s d’épargner de l’argent pour la prévoyance vieillesse en plus du pilier 3a. Dans le pilier 3b, il est possible d’utiliser différentes formes de placement telles que des comptes bancaires, des titres ou des assurances-vie. Nos conseillères et conseillers se feront un plaisir de vous aider à trouver la solution qui vous convient. 

Demander un conseil gratuit >

Oui, sous certaines conditions, le versement de votre capital du pilier 3b reste exonéré d’impôts.

Quand le pilier 3b est-il exonéré d’impôts?
Pour que le pilier 3b soit exonéré d’impôts, les conditions suivantes doivent être remplies:

  • La durée du contrat est d’au moins 5 ans
  • Le versement n’est effectué qu’après l’âge de 60 ans
  • Vous aviez moins de 66 ans lorsque vous avez conclu le contrat

Si vous utilisez le pilier 3b pour votre prévoyance vieillesse privée, vous pouvez en outre obtenir des avantages fiscaux grâce à des versements plus élevés.

Une conversion directe du pilier 3b en pilier 3a n’est malheureusement pas possible. Le pilier 3a est une prévoyance liée qui bénéficie d’avantages fiscaux, tandis que le pilier 3b est plus flexible et n’offre un avantage fiscal que lors du versement.

Toute personne peut effectuer des versements dans le pilier 3b. Vous pouvez également choisir librement le montant des versements. Il n’y a pas de montant maximal.

Calculateur des primes de l'assurance maladie