Pilier 3a: une assurance épargne pour la retraite
Une assurance-vie du pilier 3a combine l’épargne vieillesse et une couverture d’assurance. Vous constituez ainsi non seulement un capital pour la retraite, mais vous vous protégez également, ainsi que vos proches, contre les risques en cas de décès ou d’incapacité de gain.
Qu’est-ce que le pilier 3a?
Le pilier 3a, également appelé prévoyance liée, fait partie de la prévoyance privée en Suisse (= 3e pilier). Les solutions de prévoyance du pilier 3a servent en premier lieu à la prévoyance vieillesse et bénéficient d’un soutien fiscal de la Confédération.
Avec une assurance-vie du pilier 3a, vous pouvez donc épargner de l’argent pour la retraite et protéger votre famille contre les risques de décès ou d’incapacité de gain.
Le pilier 3a…
- vous aide à économiser de l’argent pour votre retraite. Les prestations des premier et deuxième piliers ne couvrent qu’environ 60 % de votre dernier revenu. Le pilier 3a vous aide à combler cette lacune;
- vous permet d’économiser pour votre avenir tout en réduisant votre charge fiscale. Il peut également contribuer à couvrir une hypothèque pour la propriété du logement;
- est «lié». Cela signifie que vous ne pouvez accéder à l’argent que vous avez économisé que sous certaines conditions. Par exemple, lorsque vous achetez un bien immobilier que vous habitez vous-même ou lorsque vous partez à la retraite.
Quels sont les avantages du pilier 3a?
Le pilier 3a de la prévoyance en Suisse vous offre de nombreux avantages:
Les cotisations au pilier 3a sont déductibles du revenu imposable. Cela peut permettre d’importantes économies d’impôts. Lors du versement, votre avoir du pilier 3a est imposé séparément de votre revenu à un taux réduit.
Vous pouvez décider chaque année du montant que vous souhaitez verser, jusqu’à concurrence du montant maximal légal. En outre, vous pouvez accéder à votre avoir du pilier 3a avant votre départ à la retraite, soit cinq ans avant d’atteindre l’âge de référence.
Votre argent est protégé contre les saisies et les faillites. De plus, vous pouvez combler des lacunes de prévoyance et assurer l’hypothèque de votre logement en propriété.
Quelles sont vos lacunes de prévoyance?
Notre offre: conseil en prévoyance gratuit
Informez-vous sur votre situation financière après la retraite et identifiez les lacunes de prévoyance. Nos conseillères et conseillers en prévoyance se tiennent à votre disposition.
Évaluer les risques
Évaluer les conséquences financières d’une incapacité de gain ou d’un décès
Identifier les lacunes de prévoyance
Connaître la situation de prévoyance individuelle et les éventuelles lacunes
Constituer un patrimoine
Pour les rêves de propriété du logement ou capital pour la retraite
Questions et réponses: Assurance-vie et pilier 3a
La lacune de prévoyance en Suisse désigne la différence entre les besoins financiers à la retraite et le revenu effectivement disponible des trois piliers de prévoyance.
Les rentes de l’AVS (1er pilier) et de la caisse de pension (2e pilier) correspondent généralement à environ 60 à 75 % du dernier salaire. Les 40% restants représentent la lacune de prévoyance. Cette lacune peut être comblée en modulant son niveau de vie à l’âge de la retraite ou en recourant à un patrimoine privé constitué auparavant, par exemple avec le pilier 3a fiscalement privilégié.
Il est recommandé d’être attentif suffisamment tôt aux éventuelles lacunes et de les combler par une prévoyance privée. En effet, les spécialistes estiment que vous aurez besoin de 80 à 90 % du dernier revenu à la retraite, ce qui signifie qu’il vous manque environ 20 à 30 %. De plus, de nombreuses personnes n’atteignent pas les 60 % prévus dans les 1er et 2e piliers, car elles présentent des lacunes au niveau de l’AVS ou de la caisse de pension. Les produits de prévoyance correspondants permettent de se prémunir davantage à la retraite.
Le pilier 3a et le pilier 3b font tous deux partie du troisième pilier du système de prévoyance suisse, appelé prévoyance privée facultative. Ils servent à compléter les prestations du premier pilier (prévoyance étatique) et du deuxième (prévoyance professionnelle). Voici les principales différences:
Pilier 3a (prévoyance liée)
- Il est soumis à des conditions et sert en premier lieu à la prévoyance vieillesse.
- Il bénéficie d’un soutien fiscal de la Confédération. Les versements annuels dans le pilier 3a ne sont possibles que jusqu’à concurrence d’un montant maximal défini et peuvent être déduits du revenu imposable.
- L’accès au capital versé n’est possible que dans certains cas, par exemple cinq ans avant l’âge ordinaire de la retraite, lors du démarrage d’une activité lucrative indépendante, en cas d’émigration définitive, lors de l’achat d’un logement en propriété à usage propre, pour le remboursement d’une hypothèque existante ou pour un rachat dans la caisse de pension.
Pilier 3b (prévoyance libre)
- Il est plus flexible et est donc également appelé prévoyance libre.
- Il n’y a pas de cotisations annuelles maximales dans le pilier 3b. Les cotisations ne sont toutefois pas déductibles des impôts.
- Il peut également être utilisé pour des objectifs d’épargne à moyen ou long terme.
- Vous pouvez en principe accéder à tout moment à l’argent de votre pilier 3b – veuillez toutefois tenir compte des dispositions contractuelles de la solution choisie.
Les économies servent à la prévoyance. C’est pourquoi vous pouvez recevoir l’argent au plus tôt cinq ans avant l’âge ordinaire de la retraite. Vous pouvez toutefois retirer le capital plus tôt aux conditions suivantes:
- Vous démarrez une activité lucrative indépendante.
- Vous émigrez et quittez la Suisse pour vous installer à l’étranger.
- Vous achetez une maison ou un appartement pour vos propres besoins ou remboursez une hypothèque.
- Vous percevez une rente d’invalidité.
Vous pouvez déduire vos versements dans le pilier 3a de votre revenu imposable. Les économies d’impôts concrètes dépendent du taux d’imposition qui varie d’une commune à l’autre. Dans tous les cas, la règle suivante s’applique: Plus vous versez, plus vous économisez d’impôts. Chaque année, vous recevez un justificatif du montant versé et pouvez le joindre à votre déclaration d’impôt. Pour que vous puissiez profiter des avantages de la période fiscale en cours, vous devez effectuer vos versements dans le 3e pilier jusqu’à mi-décembre au plus tard.
La loi stipule que la conjointe ou le conjoint ou la/le partenaire enregistré-e doit être placé-e en premier. En l’absence de telles personnes, les descendant-e-s direct-e-s reçoivent le patrimoine ou les survivant-e-s qui ont été soutenu-e-s financièrement de manière substantielle par le défunt ou la défunte. En font également partie les personnes qui s’occupent d’enfants communs, par exemple les ex-partenaires. Viennent ensuite les parents, les frères et sœurs et d’autres héritières et héritiers entrant en ligne de compte.
En 2025, le montant maximal des versements dans le pilier 3a est de
- pour les personnes exerçant une activité lucrative avec caisse de pension: max. CHF 7'258, et
- pour les personnes exerçant une activité lucrative sans caisse de pension: max. CHF 36'288, mais max. 20% du revenu net de l’activité lucrative.