Kinderspitex Nordwestschweiz
L’association Kinderspitex Nordwestschweiz soigne et accompagne les enfants et les adolescents malades, y compris ceux qui souffrent de troubles psychiatriques ou de maladies.
Kinderspitex Nordwestschweiz est une association d’utilité publique avec mandat public des communes et cantons de Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Argovie et Soleure. Des collaboratrices et collaborateurs qualifiés soignent les enfants et les adolescents malades dans leur environnement familial en fonction de leurs besoins. L’offre s’adresse aux enfants malades, accidentés et handicapés, des nourrissons aux adolescents.
Les soins psychiatriques constituent un volet important, mais peu connu du public.
Soins psychiatriques pour enfants et adolescents: besoins croissants
La demande de soins psychiatriques pour enfants et adolescents a considérablement augmenté, au moins depuis le coronavirus. Il manque toutefois des structures stationnaires pour répondre à ce besoin. C’est pourquoi même les enfants gravement malades doivent souvent attendre très longtemps pour se rendre en thérapie.
Les maladies dans lesquelles les enfants sont confrontés à un diagnostic psychiatrique complexe sont également en augmentation. Les clarifications sont souvent longues et fastidieuses, les soins et la surveillance de ces enfants sont extrêmement intensifs et exigeants.
Soutien pour toute la famille
L’association Kinderspitex Nordwestschweiz apporte ici une contribution très importante. Par son engagement à domicile auprès des personnes concernées, elle soutient toute la famille, car les maladies psychiques touchent toujours l’ensemble du système familial.
Soins et aide professionnels pour les personnes concernées
La fondation Sympany soutient le projet «Soins psychiatriques pédiatriques» de Kinderspitex Nordwestschweiz. Avec sa contribution, elle finance des prestations psychiatriques pour les enfants et les adolescents, que Kinderspitex est la seule organisation de la région à proposer et qui ne sont pas prises en charge par ailleurs.
Il s’agit notamment d’entretiens intensifs et donc chronophages avec les enfants et les adolescents malades ainsi que de supervisions de cas qui soutiennent le personnel soignant dans son travail souvent pénible.
Un engagement de la fondation Sympany.