Perdre du poids grâce au jeûne intermittent – pour une alimentation saine
La science a démontré les avantages du jeûne intermittent pour le poids corporel et le processus de vieillissement. Découvrez comment fonctionne cette méthode de jeûne populaire.
Qu’est-ce que le jeûne intermittent et comment fonctionne-t-il?
Le jeûne intermittent est une méthode d’alimentation qui consiste à alterner les phases de jeûne et d’alimentation. Ce qui importe n’est pas principalement ce que vous mangez, mais quand vous le faites.
En quoi cela consiste-t-il? En principe, le corps puise son énergie dans les glucides absorbés via notre alimentation. Le jeûne intermittent permet de réduire les réserves de glucides, qui fondent au bout de 10 à 12 heures. Le corps commence alors à puiser de l’énergie dans les graisses stockées. À cet égard, le jeûne intermittent peut aider à perdre du poids, puisque le corps brûle des graisses pour couvrir ses besoins en énergie.
Le jeûne intermittent peut également réguler l’insuline, améliorer le métabolisme et diminuer les inflammations. Pendant les phases d’alimentation, il est toutefois important de veiller à ce que celle-ci soit équilibrée et d’absorber suffisamment de liquide afin de fournir au corps les nutriments dont il a besoin.
Quelles sont les méthodes de jeûne intermittent?
L’avantage de la perte de poids grâce au jeûne intermittent: il n’existe pas d’approche unique et prédéfinie du jeûne à laquelle il faudrait vous adapter, ainsi que vos habitudes. Il existe au contraire plusieurs approches qui diffèrent en termes de durée du jeûne et de fenêtres de repas.
Cette méthode consiste à jeûner chaque jour durant 16 heures et à prendre ses repas dans une fenêtre de 8 heures. Vous pouvez par exemple renoncer au petit-déjeuner pour prendre votre premier repas de la journée à midi. Vous avez alors huit heures de temps pour caler d’autres repas dans votre programme alimentaire et jeûnez ensuite à nouveau 16 heures jusqu’à midi.
Ce mode d’alimentation consiste à manger comme d’habitude cinq jours de la semaine et à réduire l’apport calorique à environ 500-600 calories lors de deux jours non consécutifs. Vous pouvez par exemple manger normalement du lundi au mercredi, adopter un régime pauvre en calories le jeudi, manger normalement le vendredi et le samedi, puis jeûner le dimanche.
Cette méthode mise sur un jeûne complet durant 24 heures une à deux fois par semaine. Vous commencez par exemple à jeûner après le repas du soir et reprenez après le repas du soir suivant.
Cette méthode consiste à alterner les jours de jeûne et les jours de repas normaux. Les jours de jeûne, soit vous réduisez votre apport en calories à 500-600 calories, soit vous jeûnez totalement.
Cette forme d’alimentation comprend une phase de jeûne de 20 heures puis une fenêtre d’alimentation de 4 heures. Pendant la phase de jeûne, vous ne consommez que de petites quantités de crudités ou de légers en-cas, et attendez la fenêtre d’alimentation pour prendre votre repas principal.
Quelle est la meilleure méthode de jeûne intermittent?
Il n’y a pas de réponse standard à cette question, car les organismes ne tolèrent pas tous les différentes méthodes de la même façon. Le choix de l’alimentation dépend des goûts, des modes de vie, de l’état de santé et des objectifs individuels. Chaque corps réagit différemment aux différents types de jeûnes, d’où l’importance de trouver la méthode pour perdre du poids la mieux adaptée à votre situation.
De nombreuses personnes optent par exemple pour la méthode 16/8, relativement flexible et facile à intégrer dans le quotidien. Certaines jugent efficace le régime 5:2, qui consiste à réduire ses apports en calories deux jours par semaine. D’autres encore apprécient les périodes de jeûne prolongées, comme dans le cas du Eat Stop Eat ou de l’Alternate Day Fasting.
Recherchez le mode d’alimentation le mieux adapté à votre corps
Il est important que la méthode choisie convienne bien à votre mode de vie et puisse être mise en œuvre durablement. C’est pourquoi il faut impérativement tenir compte de la réaction de votre corps. Nous réunissons tous différents paramètres, que ce soit sur le plan de notre santé ou des exigences de notre quotidien.
Essayez différentes méthodes de jeûne intermittent puis choisissez celle qui vous convient le mieux et vous procure la meilleure sensation. Il peut aussi être utile de consulter un médecin ou une nutritionniste afin de prendre en considération vos besoins individuels et les contraintes éventuellement liées à votre état de santé.
Quels sont les avantages du jeûne intermittent pour la santé?
Le jeûne intermittent présente plusieurs bénéfices potentiels pour votre santé, notamment la perte de poids, l’amélioration du métabolisme et la sensibilité à l’insuline.
L’alimentation par intermittence peut réduire les inflammations du corps et contribuer à prévenir les maladies chroniques comme les maladies cardiaques, le diabète de type 2 et certains types de cancer.
Le jeûne intermittent peut aussi améliorer l’acuité mentale et la concentration, favoriser l’autophagie et ralentir le vieillissement.
L’autophagie est un processus cellulaire lors duquel les cellules détruisent et recyclent les éléments endommagés. Elle joue un rôle important dans l’équilibre des fonctions physiologiques, l’élimination des toxines et la protection contre les inflammations. Elle est également associée à la protection contre certaines maladies comme le cancer, les maladies neurodégénératives et celles liées au vieillissement.
Le jeûne intermittent peut exercer un effet positif sur le métabolisme en améliorant la combustion des graisses et la sensibilité à l’insuline. Favoriser l’autophagie peut entraîner une amélioration du fonctionnement cellulaire et du métabolisme dans le corps
Certaines personnes doivent aborder ce mode d’alimentation avec prudence, voire complètement l’éviter. Il s’agit notamment des femmes enceintes ou allaitantes, des personnes présentant des troubles alimentaires, un diabète de type 1 ou un IMC faible, ou encore des personnes astreintes à des prises de médicaments régulières. Il est en outre conseillé de consulter son médecin avant de démarrer un jeûne intermittent.