Transports et sauvetage
Que paie la caisse maladie?
Une intervention en ambulance ou en hélicoptère peut sauver des vies, mais elle coûte cher. L’assurance de base ne prend en charge qu’une partie des coûts. Une assurance complémentaire offre une meilleure protection.
On les voit et on les entend tous les jours: les ambulances et les hélicoptères de la Rega en intervention. Ils secourent des personnes en situation d’urgence médicale – après un infarctus, un accident, etc. Souvent, ils transportent aussi des patientes et des patients malades – d’un hôpital ou d’un autre établissement médical à un autre hôpital ou à un centre de soins ou de réadaptation.
Combien coûte l’ambulance? Et la Rega?
Les transports en ambulance ou en hélicoptère de sauvetage peuvent rapidement coûter plusieurs milliers de francs. Le principe suivant s’applique dès lors: plus une intervention est longue et complexe, plus les coûts sont élevés.
- L’intervention d’une ambulance coûte entre 700 et 2’100 francs selon les cantons.
- Un sauvetage avec l’hélicoptère de la Rega coûte en moyenne environ 4'500 francs.
Que paie l’assurance de base et que paie l’assurance complémentaire?
Les interventions de sauvetage et de transport sont importantes – et coûtent cher. De nombreuses personnes concernées sont étonnées de voir combien elles doivent payer elles-mêmes les coûts. Nous avons rassemblé pour vous les modalités de prise en charge ou de participation aux coûts en cas d’interventions pour cause de maladie:
On parle de transport lorsqu’une personne malade ou blessée doit être amenée sur le lieu de traitement, par exemple en ambulance.
Assurance de base
- L’assurance de base prend en charge 50% des coûts, jusqu’à concurrence de 500 francs par année civile – par exemple pour les trajets chez le médecin ou aux urgences. À condition que le transport soit médicalement nécessaire.
Assurance complémentaire
- L’assurance complémentaire ambulatoire prend en charge en complément 100% des frais des transports d’urgence à l’hôpital et ne connaît pas de plafond financier.
- De plus, l’assurance complémentaire ambulatoire participe à hauteur de 400 francs par année civile aux coûts d’autres transports médicalement nécessaires, par exemple pour se rendre chez le médecin.
- Certaines assurances complémentaires, comme l’assurance-maladie de voyage tourist, couvrent également les rapatriements depuis l’étranger. Si un rapatriement médical (maladie ou accident) en Suisse est nécessaire, tourist prend en charge les coûts qui ne sont pas couverts par l’assurance de base.
Le sauvetage signifie qu’une personne doit être libérée d’une situation qui menace gravement sa santé et sa vie.
Assurance de base
- L’assurance de base prend en charge 50% des coûts, à hauteur de 5’000 francs par année civile et uniquement en Suisse. Condition: la personne concernée se trouve dans une situation potentiellement mortelle.
Assurance complémentaire
- L’assurance complémentaire ambulatoire prend en charge 100% des frais de sauvetage, sans plafond financier. Cela peut être particulièrement avantageux pour les interventions de sauvetage onéreuses, par exemple par hélicoptère.
Remarque: la participation aux coûts (franchise et quote-part) est toujours due pour la part de l’assurance de base
Conclusion: l’assurance complémentaire comble les lacunes
L’assurance de base offre une couverture de base pour les transports et le sauvetage. La prise en charge des coûts est toutefois limitée. L’expérience montre que les coûts effectifs sont souvent plus élevés que les prestations de l’assurance de base.
Conséquence: un grand nombre de patientes et de patients doivent payer eux-mêmes une partie de la facture – laquelle peut vite grimper.
Une assurance complémentaire comble cette lacune et constitue ainsi un complément judicieux. Il vaut la peine de comparer les différentes assurances complémentaires et de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins individuels.
Quelles sont les règles applicables en cas d’accident?
Les employé-e-s qui travaillent au moins 8 heures par semaine chez le même employeur sont obligatoirement assurés contre les accidents par le biais de celui-ci.
En cas d’accident, l’assurance-accidents prend en charge l’intégralité des frais de transport et/ou de sauvetage nécessaires en Suisse, et à hauteur de 29’640 francs à l’étranger (état 2022).
Les personnes qui ne sont pas assurées contre les accidents par le biais de leur employeur – par exemple les femmes au foyer, les enfants, les étudiant-e-s ou les retraité-e-s – doivent inclure la couverture accidents via l’assurance de base. Pour ces personnes, les limites mentionnées ci-dessus sous «Assurance de base» s’appliquent.
Que souhaitez-vous maintenant?
Conseil
Je souhaite un entretien de conseil personnalisé en un clic.
Assurance complémentaire ambulatoire
Je souhaite consulter les différents modèles d’assurance complémentaire ambulatoire de Sympany.
Contact
Je souhaite immédiatement prendre contact avec Sympany.
Photo: Schutz & Rettung Zurich