Le modèle médecin de famille de Sympany propose désormais aussi un cabinet virtuel
Bâle, le 18 octobre 2017 – eedoctors propose des consultations médicales par vidéo avec des médecins généralistes et urgentistes en Suisse. À l’aide de leur smartphone et plus précisément de l’app eedoctors disponible depuis mai 2017, les patients peuvent se rendre dans le cabinet médical virtuel. La fonction vidéo permet un conseil personnalisé et le médecin peut réaliser quelques examens sous forme virtuelle – une nouveauté dans la consultation médicale à distance. Les patients reçoivent ensuite directement un diagnostic et une recommandation pratique. Des documents, tels que des certificats d’incapacité de travail ou des ordonnances peuvent être envoyés directement à l’app. Si nécessaire, le patient est adressé à l’hôpital, à un spécialiste ou à un cabinet d’urgence.
Les avantages pour les assurés de Sympany sont évidents: aucune prise de rendez-vous, aucune salle d’attente, aucun blocage des admissions, mais joignabilité dans le monde entier, conseil personnalisé et horaires de consultation longs – du lundi au dimanche de 8h à 21h.
La collaboration entre eedoctors et Sympany
Sympany intègrera l’offre de la société eedoctors dans son modèle économique casamed médecin de famille, sous la forme d’un projet pilote à compter du 1er janvier 2018. Sympany est la seule assurance-maladie de Suisse à proposer ainsi un rabais de prime pour les clients qui commencent par s’adresser à eedoctors en cas de maladie. Ce rabais peut être accordé, car une meilleure gestion des prestations dans les modèles Managed Care débouche sur de moindres coûts par rapport aux modèles proposant le libre choix du médecin.
«Grâce à eedoctors, on a toujours son médecin de famille dans la poche et seuls certains traitements nécessitent encore de se rendre dans un cabinet médical. Avec cette offre, nous souhaitons simplifier la vie de nos clients», explique Mario Bernasconi, responsable Produits et Services et membre du comité de direction de Sympany.
Le CEO de la société eedoctors Pascal Fraenkler précise: «De nombreux cabinets médicaux suisses ne peuvent plus admettre de nouveaux patients et même les services d’urgence et les hôpitaux de soins aigus sont saturés. Nous sommes heureux de pouvoir remédier à cette évolution conjointement avec Sympany et ainsi de garantir la médecine de premier recours.»
À propos de Sympany
Sympany met le cap sur la différence et offre une couverture d’assurance sur mesure ainsi qu’une assistance facile d’accès. Sympany propose des produits aux particuliers et aux entreprises dans les domaines des assurances maladie et accidents, mais aussi des assurances choses et responsabilité civile. Son siège est à Bâle.
Sympany est la première assurance-maladie suisse à verser des excédents, tant dans l’assurance complémentaire que dans l’assurance de base. Des excédents sont dégagés lorsque les coûts des soins médicaux sont nettement inférieurs à ceux escomptés lors de la fixation des primes.
En 2016, le bénéfice était de CHF 55,7 millions. Le volume global des primes s’est élevé à CHF 1002 millions. L’entreprise emploie actuellement 489 collaborateurs et conseille quelque 248 000 clients privés, dont environ 184 000 assurés de base selon la LAMal. Dans le secteur des affaires entreprises, Sympany assure le suivi d’environ 5000 sociétés.