Kolping transfère ses actions à Sympany
25. Juni 2016. La Caisse maladie Kolping gère actuellement près de 17 000assurés dans l’assurance-maladie obligatoire. En raison des provisions trop faibles calculées pour les cas de sinistres non réglés en 2014, elle a enregistré fin 2015 une perte de quelque CHF 7 millions. En conséquence, Kolping dispose aujourd’hui de réserves insuffisantes.
La situation financière difficile s’étant profilée dès l’été dernier, Kolping a pris des mesures immédiates sur instruction de et en accord avec l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Ainsi, elle a entre autres amélioré les processus opérationnels et le système de contrôle interne. De plus, le Conseil d’administration de Kolping a décidé d’examiner différentes options stratégiques, notamment le transfert d’actions.
Après avoir mené des entretiens avec plusieurs partenaires potentiels, la caisse-maladie a fini par porter son choix sur Sympany. Sympany, qui a réussi à accroître aussi bien ses réserves que ses fonds propres en 2015, assure le suivi d’environ 216 000 clients privés et compte ainsi parmi les dix plus grands assureurs-maladie de Suisse. Dès à présent, elle s’engagera également en faveur des assurés de Kolping. Ceux-ci restent néanmoins assurés chez Kolping.
Ruedi Bodenmann, CEO: «Sympany dispose de la capacité financière ainsi que du savoir-faire requis pour garantir aux assurés et aux collaborateurs de Kolping un avenir stable. Ils peuvent compter sur un partenaire juste et compétent.» Et Martin Leutenegger, CEO de Kolping, d’ajouter: «Nous sommes persuadés d’avoir pris la bonne décision en transférant les actions. Sympany a tout ce qu’il faut. De plus, Sympany et Kolping jouissent toutes les deux d’une tradition longue de plus de 100 ans et partagent les mêmes valeurs sociales. Ainsi, nous sommes sûrs que nos assurés et nos collaborateurs sont en de bonnes mains.»
Le transfert d’actions à Sympany aura lieu à l’issue de l’assemblée générale des actionnaires de Kolping le 21 juin 2016.
Communiqué de presse: Kolping transfère ses actions à Sympany