Advance Care Planning – ACP Swiss
L’association à but non lucratif ACP Swiss forme des spécialistes qui conseillent et accompagnent de manière professionnelle les personnes intéressées dans la rédaction de directives anticipées.
La plupart des gens veulent décider eux-mêmes de la manière dont ils seront soignés en cas de maladie ou après un accident, même lorsqu’ils ne sont plus en mesure de communiquer eux-mêmes leur volonté, par exemple aux urgences ou aux soins intensifs.
Des directives anticipées existent pour de telles situations. Mais souvent, la volonté de la patiente ou du patient y est formulée de manière peu claire ou contradictoire.
C’est là qu’intervient la planification anticipée concernant la santé (en anglais Advance Care Planning, ACP). Il s’agit d’un concept de planification du traitement médical dans des situations où l’on n’est plus capable de discernement. ACP doit permettre à toute personne de prendre des décisions importantes pour des directives anticipées en toute connaissance de cause, de les formuler clairement et de les consigner par écrit dans des directives anticipées conformes au standard ACP. Des conseillères et conseillers ACP certifié-e-s accompagnent ce processus.
ACP Swiss
Fondée en 2020, l’association ACP Swiss veut permettre à toutes les personnes en Suisse d’avoir accès à des entretiens de conseil ACP standardisés et accompagnés de manière professionnelle, renforçant ainsi l’autodétermination de la population. Avec ACP Swiss, toute personne peut exercer à l’avance son droit de décision concernant ses soins médicaux.
Pour y parvenir, ACP Swiss poursuit les objectifs et les activités suivants:
- Assurance-qualité, définition de normes de formation et de qualité pour les directives anticipées basées sur des concepts scientifiquement fondés
- Recherche et développement du concept ACP, appartenance et participation à des organisations ACP internationales
- Réglementation nationale du financement des prestations de conseil ACP
La fondation Sympany soutient la mise en place et les activités d’ACP Swiss en 2023 et 2024 avec un «financement de départ».
Un engagement de la fondation Sympany.