Migraine: plus qu'un «simple» mal de tête
Les principaux symptômes de la migraine sont des maux de tête généralement unilatéraux, des nausées, des vomissements, une sensibilité au bruit et à la lumière ainsi que des troubles de la vision. Les douleurs survenant à intervalles irréguliers sont décrites comme étant pulsatiles, martelantes ou lancinantes. La durée d’une crise varie entre 4 et 72 heures.
Quand la migraine se manifeste-t-elle?
Les déclencheurs sont le stress et la surcharge sensorielle, les modifications du cycle veille-sommeil, les changements de temps, les tensions dans la nuque ou les changements hormonaux. Certains aliments, boissons et tabacs peuvent également susciter des crises.
Pour déterminer la cause, il est utile de tenir un journal des migraines, dans lequel sont notés les événements précédant la crise.
Que faire en cas de crise de migraine?
Les personnes qui ressentent fréquemment des symptômes devraient se soumettre à des examens médicaux approfondis et se faire prescrire des médicaments appropriés – pour la prise en cas de crise aiguë. Il est alors utile de se retirer dans une pièce calme et sombre.
Connaissant les déclencheurs, on peut travailler activement à la prévention de la migraine. Certaines méthodes de relaxation, le sport, l’acupuncture, mais aussi des remèdes à base de plantes sont autant de mesures préventives.