Attention à l’insolation!
Tout savoir sur les symptômes de l’insolation et la protection contre l’excès de soleil
Aussi magnifique que soit l’été, un excès de soleil peut entraîner une insolation. Vous découvrirez ici comment l’éviter et à quels symptômes vous devez faire attention.
Été, soleil, insolation
Imaginez: vous passez une merveilleuse journée d’été à la plage avec vos ami-e-s. Vous appréciez chaque seconde et ne réalisez pas l’intensité du soleil sur votre tête et votre nuque. Peu à peu, vous commencez à avoir mal à la tête et vous vous sentez de moins en moins bien. Vos maux de tête s’intensifient et votre tête est rouge et très chaude. Que se passe-t-il?
Ce sont très probablement les premiers signes d’une insolation. Il s’agit maintenant de réagir correctement.
Une exposition excessive de la tête, du cou et de la nuque au soleil peut entraîner une surchauffe. Cette accumulation de chaleur déclenche une série de réactions qui provoquent une irritation des méninges et du tissu cérébral. Le risque d’insolation est accru lorsque la tête est exposée pendant une longue période sans protection suffisante, en cas d’ensoleillement intense et par temps chaud.
- Céphalées et/ou douleurs cervicales
- Tête rouge et chaude
- Vertiges et étourdissements
- Nausées et vomissements
- Éventuellement augmentation de la température corporelle ou fièvre
- Faiblesse
- Dans les cas graves d’insolation, une raideur de la nuque, une accélération du pouls et des troubles de la conscience peuvent également survenir lorsque les méninges sont fortement irritées. Une perte de conscience et un état de choc sont également possibles (cf. question «Quelles sont les complications possibles d’une insolation?»).
L’insolation touche principalement la tête et le cuir chevelu, tandis que le coup de chaleur touche l’ensemble du corps. Celui-ci n’est alors plus en mesure de réguler sa température. En cas d’insolation, le traitement est généralement axé sur le repos, le refroidissement et l’hydratation. En revanche, un coup de chaleur est un cas d’urgence qui nécessite une prise en charge médicale immédiate pour faire baisser la température corporelle et éviter des conséquences potentiellement mortelles. Évitez une exposition excessive au soleil et à la chaleur pour vous protéger d’un coup de chaleur ou d’une insolation (pour en savoir plus: «Comment éviter une insolation?»).
En cas d’épuisement dû à la chaleur, l’organisme manque de liquide et d’électrolytes (sels). La cause principale est une chaleur excessive, le plus souvent associée à un effort physique. Un épuisement dû à la chaleur non traité peut se transformer en insolation ou en coup de chaleur.
Typiquement, les symptômes d’une insolation se développent progressivement en cas de rayonnement solaire prolongé. Les premiers signes d’une insolation peuvent être une sensation de chaleur sur le cuir chevelu, accompagnée d’un léger malaise. Les symptômes peuvent alors progresser et s’intensifier.
Si une personne présente des signes d’insolation, accompagnez-la immédiatement dans un endroit frais et ombragé et veillez à ce qu’elle boive beaucoup. Sa tête doit être surélevée et refroidie à l’aide d’un linge humide. En cas de symptômes sévères, appelez les urgences. Une insolation doit être traitée de manière appropriée afin d’éviter d’autres complications.
Les remèdes maison peuvent apporter un soulagement temporaire et atténuer les symptômes. En cas de symptômes sévères ou si l’état ne s’améliore pas, consultez impérativement un médecin. Les remèdes maison à connaître:
- Refroidissement: l’une des mesures les plus importantes consiste à refroidir l’organisme. On peut appliquer des compresses rafraîchissantes ou des linges humides sur le front et la nuque afin de réduire la chaleur. Une douche ou un bain froids peuvent également être utiles. Renoncez toutefois à boire de l’eau trop froide afin de ne pas solliciter davantage votre corps en raison d’une trop grande différence de température.
- Apport en liquides (hydratation): en cas d’insolation, il est important de boire beaucoup. L’eau ou les boissons isotoniques rétablissent l’équilibre électrolytique (c’est-à-dire l’équilibre de minéraux spécifiques tels que le sodium, le potassium, le calcium ou le magnésium).
- Ombre et repos: protégez votre corps d’une nouvelle exposition au soleil. Cherchez un endroit ombragé ou fermé afin de vous rafraîchir la tête et le corps.
- Aloe vera: le gel d’aloe vera peut aider à soulager les irritations cutanées et les rougeurs. Il a un effet rafraîchissant et apaisant.
- Refroidissement naturel supplémentaire: certains aliments, comme le concombre, la pastèque, la menthe et l’eau de coco, ont un effet rafraîchissant naturel.
La durée d’une insolation peut varier d’une personne à l’autre et dépend de différents facteurs tels que la gravité de l’insolation et le traitement approprié. Si la tête et le corps sont immédiatement refroidis et hydratés, les symptômes disparaissent généralement en l’espace de 24 à 48 heures. Dans les cas les plus graves, le rétablissement peut durer plus longtemps. Dans ce cas, consultez un médecin pour soulager les symptômes et éviter d’éventuelles complications.
- Dans le pire des cas, l’insolation peut entraîner un œdème cérébral (accumulation de liquide dans le cerveau, augmentation de la pression intracrânienne) ou une méningite.
- Si le cerveau n’est pas suffisamment irrigué, l’insolation peut provoquer des troubles de la conscience, une perte de connaissance ou un état de choc.
- Une exposition excessive à la chaleur peut entraîner une transpiration abondante et une perte de liquide dans le corps. Il faut alors boire beaucoup afin d’éviter le dessèchement du corps (déshydratation).
- Dans certains cas, des céphalées, des vertiges, des problèmes de concentration, des troubles de la mémoire et d’autres symptômes neurologiques peuvent survenir de manière récurrente après une insolation.
- En cas d’insolation, le cuir chevelu est souvent rouge et sensible. Il existe un risque de coup de soleil grave, de formation de cloques et de lésions cutanées.
- En cas de coup de chaleur, le corps perd sa capacité à se refroidir. Un coup de chaleur peut mettre la vie en danger et nécessiter une aide médicale immédiate.
Les mesures suivantes permettent de réduire le risque d’insolation:
- Passez les heures les plus chaudes de la journée à l’ombre et évitez d’exposer votre tête ainsi que votre cuir chevelu aux rayons directs du soleil.
- Lorsque vous êtes dehors, couvrez votre tête avec un chapeau et votre nuque avec des vêtements adaptés.
- Appliquez généreusement de la crème solaire à indice de protection élevé sur les zones de peau exposées.
- Buvez beaucoup d'eau quand il fait chaud. La quantité recommandée est 2 à 3 litres par jour.
- Adaptez votre comportement à la chaleur et évitez les activités physiques intenses au soleil.
Les enfants ont une peau plus sensible et ne parviennent pas encore à réguler aussi bien l’équilibre thermique. Pour éviter les conséquences dangereuses telles que l’insolation et les coups de chaleur, ils doivent être particulièrement bien protégés du soleil et de la chaleur. Chez les enfants en bas âge, le risque d’insolation est notamment accru en raison du fait que leurs cheveux sont moins épais, exposant ainsi davantage leur tête et leur nuque au soleil. Comme les jeunes enfants ne savent pas encore parler, les symptômes sont plus difficiles à identifier. Les parents doivent donc être particulièrement vigilants.