Douleurs gastriques: que cachent-elles?
Les maux d’estomac peuvent avoir de nombreuses causes: un repas copieux, le stress – ou une maladie grave. Vous découvrirez ici ce à quoi vous devez faire attention et ce que vous pouvez faire vous-même.
Généralement sans gravité, mais pas toujours
Cela vous est-il déjà arrivé? Vous êtes en train de déguster un somptueux repas puis subitement, vous avez une désagréable sensation de ballonnement et des douleurs dans la région de l’estomac. Les troubles liés à l’alimentation comme celui-ci sont fréquents et généralement bénins. Ils sont déclenchés par la nourriture abondante ainsi que par des aliments gras et/ou épicés, qui irritent la muqueuse gastrique et perturbent la digestion. Les tisanes, les compresses chaudes et le calme soulagent de tels maux, mais aussi un peu de patience jusqu’à ce que l’estomac ait terminé son travail de digestion.
Malheureusement, les maux d’estomac ne sont pas toujours aussi faciles à traiter. En effet, les douleurs abdominales supérieures peuvent avoir de nombreuses causes. Selon le cas, vous ressentez des crampes, une sensation de brûlure, de pression, de perforation ou de piqûre. Parfois, d’autres symptômes tels que des vomissements ou une constipation peuvent venir s’ajouter.
Les maux d’estomac peuvent aussi cacher une maladie grave. Si les douleurs d’estomac sont sévères et/ou persistantes ou s’accompagnent d’autres symptômes, consultez votre médecin de famille afin d’obtenir un diagnostic précis et un traitement adapté.
Les maux d’estomac peuvent avoir de nombreuses causes, quotidiennes, mais aussi liées au stress et à la maladie. En voici quelques-unes:
- Faim: quand l’estomac est vide et que le corps a besoin de nourriture, cela peut irriter la muqueuse gastrique et provoquer une sensation de crampe dans l’estomac.
- Troubles digestifs: une alimentation excessive, des habitudes alimentaires malsaines, des intolérances alimentaires ou des problèmes digestifs tels que les brûlures d’estomac, le reflux acide ou le syndrome du côlon irritable sont souvent à l’origine de maux d’estomac. La plupart du temps, les douleurs sont particulièrement prononcées la nuit et en position couchée.
- Ulcères gastriques: ceux-ci sont dus à des lésions de la couche protectrice de l’estomac, souvent dues à une infection par la bactérie Helicobacter pylori ou à des médicaments. Les ulcères de l’estomac peuvent provoquer de fortes douleurs, le plus souvent après les repas.
- Gastrite (inflammation de la muqueuse gastrique): différentes causes peuvent déclencher une gastrite: les infections, l’alcool, le stress ou les médicaments. Outre les douleurs gastriques, la gastrite s’accompagne de nausées, de vomissements et d’une perte d’appétit.
- Infections gastro-intestinales: les infections bactériennes ou virales du tractus gastro-intestinal provoquent des maux d’estomac, souvent accompagnés de nausées, de vomissements et de diarrhées.
- Cancer de l’estomac: le cancer de l’estomac est une maladie grave caractérisée par la formation de tumeurs malignes dans l’estomac. Les symptômes incluent des maux d’estomac, une perte de poids, une perte d’appétit, des nausées et des vomissements.
- Infarctus du myocarde: chez certaines personnes, un infarctus du myocarde se manifeste non seulement par des douleurs thoraciques typiques, mais aussi par des douleurs d’estomac ou une sensation de pression et d’oppression dans la partie supérieure de l’abdomen.
- Stress: le stress affecte notre estomac, par exemple par la production d’acide gastrique, ainsi que notre digestion.
- Grossesse: les maux d’estomac sont fréquents pendant la grossesse. D’une part, les changements hormonaux jouent un rôle. D’autre part, le bébé en pleine croissance et l’utérus exercent une pression croissante sur l’estomac, ce qui peut entraîner des lourdeurs d’estomac, des renvois acides et des brûlures d’estomac.
Si vos maux d’estomac sont liés à la nourriture, voici quelques conseils qui pourront vous aider:
- Supprimez les plats gras de votre menu. Privilégiez plutôt des aliments faciles à digérer comme de la viande maigre, du poisson maigre, des légumes cuits à la vapeur, du riz, des flocons d’avoine et des produits laitiers allégés en matières grasses.
- Mangez lentement et en petite quantité. Prévoyez suffisamment de temps pour les repas. Mâchez bien et prenez des petites portions pour éviter de surcharger votre estomac.
- Ne prenez plus de repas copieux au moins deux à trois heures avant le coucher. Votre estomac aura ainsi le temps de digérer les aliments avant que vous ne vous allongiez.
- Buvez beaucoup d’eau pour stimuler la digestion et apaiser l’estomac.
- Évitez le stress, par exemple grâce à des techniques de relaxation efficaces, à une activité physique régulière, à la méditation ou au yoga.
- Si vos maux d’estomac sont causés par des brûlures d’estomac ou un reflux acide, vous pouvez prendre des médicaments qui inhibent l’acidité et sont délivrés sur ordonnance médicale.
On parle de gastrite aiguë lorsque la muqueuse de l’estomac est soudainement enflammée. Les symptômes suivants peuvent indiquer une gastrite:
- Maux d’estomac et de dos
- Sensibilité à la pression
- Nausées
- Vomissements
- Perte d’appétit
- Brûlures d’estomac
- Sensation de ballonnement
En cas de gastrite, des douleurs d’estomac plus intenses peuvent survenir la nuit et tôt le matin. L’estomac est alors vide et l’acide gastrique peut irriter davantage la muqueuse enflammée.
En cas de suspicion de gastrite, consultez votre médecin. Les remèdes maison et mesures simples suivants compléteront votre traitement médical et soulageront les symptômes de l’inflammation de la muqueuse gastrique:
- Buvez beaucoup de tisanes. La tisane à la camomille a des propriétés apaisantes, la tisane au gingembre a un effet anti-inflammatoire et la tisane au fenouil a un effet antispasmodique.
- Réduisez les portions de nourriture. Des repas plus petits et plus fréquents sollicitent moins l’estomac.
- Adoptez une alimentation diététique et renoncez aux aliments qui aggravent les symptômes de la gastrite (p. ex. épices fortes, plats gras, alcool, caféine).
Veillez à consommer des aliments légers et bien tolérés pour calmer l’estomac et faciliter la digestion. Il s’agit notamment des aliments suivants:
- Soupes maigres: les soupes claires et pauvres en matières grasses comme le bouillon de poule ou de légumes sont faciles à digérer. Pour éviter des irritations supplémentaires, évitez de les consommer trop chaudes.
- Légumes: les carottes, les courgettes ou les courges mijotées délicatement sont particulièrement bonnes pour l’estomac.
- Riz: le riz blanc est optimal, car il est moins riche en fibres.
- Bananes: elles sont faciles à digérer et peuvent neutraliser l’excès d’acide gastrique.
- Flocons d’avoine: ils peuvent être mélangés à de l’eau, du lait, du lait d’amande ou de riz. Ils se dégustent chauds ou froids.
- Toasts et biscottes: ils calment l’estomac et aident à absorber l’acide gastrique.
- Tisane à la camomille: buvez-la lentement et à petites gorgées.
Évitez les aliments et les plats qui sont gras, épicés, très salés ou très sucrés. Les agrumes et les aliments acides ne sont pas non plus adaptés si vous souffrez de maux d’estomac. Évitez également les boissons caféinées, alcoolisées ainsi que les boissons gazeuses.