Découvrir maintenant
Économiser doublement avec Zur Rose
Outre de nombreux autres avantages, les assuré-e-s de Sympany bénéficient d’un rabais de 5% sur les génériques auprès de la pharmacie de vente par correspondance Zur Rose.
Lire la suiteLe site www.sympany.ch ne peut pas être affiché correctement. Veuillez mettre à jour votre navigateur: https://browsehappy.com
Les génériques offrent une alternative économique aux médicaments originaux. Les génériques contiennent le même principe actif et présentent la même composition que les médicaments plus anciens et éprouvés dont le brevet a expiré. Et ils répondent aux mêmes exigences de qualité des autorités suisses. Il en va de même pour les biosimilaires, les produits d’imitation des médicaments biologiques.
Existe-t-il une alternative plus avantageuse pour mon médicament? Liste des médicaments biosimilaires et génériques >
En achetant des génériques et des biosimilaires, vos avantages sont multiples: vous profitez directement d’un prix plus avantageux en pharmacie et à long terme, de primes plus avantageuses – car des médicaments moins chers contribuent à réduire les coûts de la santé: La prescription systématique de médicaments meilleur marché permettrait en Suisse d’économiser jusqu’à CHF 300 millions par an (source: santésuisse).
Les génériques et les biosimilaires sont moins chers que les médicaments originaux, notamment pour deux raisons:
Aujourd’hui, de tels produits d’imitation sont déjà disponibles pour de nombreux médicaments, et de nouvelles préparations arrivent régulièrement sur le marché. Demandez à votre médecin ou votre pharmacien-ne s’il existe un générique ou un biosimilaire approprié pour le traitement proposé. Si un médicament original figure sur votre ordonnance, la pharmacie peut, à votre demande, vous délivrer un médicament générique moins cher et en informer le cabinet médical. Contribuez vous aussi à la stabilisation des primes!
Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien-ne. Vous avez cependant toujours votre mot à dire si vous voulez une préparation originale onéreuse ou un générique avantageux. Cela influe sur la participation aux coûts que vous versez:
Oui. Les prestataires, c’est-à-dire votre médecin ou la pharmacie, sont tenus de vous informer dès qu’un générique figure dans la liste des spécialités.
Oui. Si votre médecin ne prescrit pas la préparation originale sur l’ordonnance pour des raisons médicales, la pharmacie peut délivrer un générique bon marché. Cette dernière est tenue d’informer le médecin prescripteur de cette substitution.
La justification médicale vaut pour chaque ordonnance. Si votre médecin délivre une ordonnance renouvelable, la justification médicale figurant sur cette dernière sera valable pour toute la durée de retrait.
Oui. Dans ce cas, vous pouvez vous rabattre sur la préparation originale et vous paierez la quote-part ordinaire de 10%. Votre médecin ou la pharmacie doit documenter cela.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous:
Les génériques et les biosimilaires se vendent moins en Suisse qu’à l’étranger. En augmentant la quote-part, la Confédération veut encourager le retrait de médicaments moins chers et réduire ainsi les dépenses pour les médicaments dans l’assurance de base.
Oui, et même des deux côtés: la quote-part majorée s’applique aux médicaments qui sont très chers par rapport à d’autres médicaments de composition identique. Certaines préparations originales sont en dessous de la valeur limite respective. Pour celles-ci, la quote-part ordinaire de seulement 10 % s’applique donc. Mais il existe aussi des génériques et des biosimilaires dont le prix dépasse la valeur limite. Pour ceux-ci, il faut par conséquent s’acquitter de la quote-part majorée de 40 %.
Les médicaments se distinguent par leur nom, leur emballage et leur prix. Les noms des génériques se composent souvent d’une partie ou d’une abréviation du principe actif (p. ex. AAS pour l’acide acétylsalicylique ou ibu- ou -fen pour l’ibuprofène), plus le nom du fabricant. Dans ces cas, les médicaments originaux sont l’Aspirine® et le Brufen®. Les emballages sont généralement un peu moins élaborés, ce qui explique également le prix plus avantageux.