Modèle Telmed callmed 24
Notre modèle économique de caisse-maladie apprécié
Ouvert même pendant les congés? En alerte à deux heures du matin et, en plus, avec le sourire? Voilà ce que signifie callmed 24. Avec ce modèle d’assurance de base très apprécié de notre caisse-maladie, les bons médecins ne sont qu’à un coup de fil, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Vous bénéficiez de conseils professionnels lors d’une consultation téléphonique ou vidéo via l’app Medgate ou téléphone (+41 844 852 852). Dites une bonne fois pour toutes: finies, les salles d’attente!
Le modèle de consultation médicale par téléphone callmed 24 en bref
Avantages:
- Vous bénéficiez d’un rabais de prime. Pour en savoir plus sur le rabais de prime, cliquez ici >
- Vous obtenez une consultation et un traitement médicaux à distance de la part de Medgate 24h24, 7j/7. Par téléphone, ou par vidéo via l’app Medgate.
- Chaque prestation de consultation médicale par téléphone est gratuite pour vous: Sympany prend en charge l’intégralité des coûts, sans franchise ni quote-part.
- Avec Telmed, vous bénéficiez d’un suivi de la part de médecins qualifiés de différentes spécialités. Sans aucune salle d’attente.
Inconvénients:
- Vous renoncez au libre choix du médecin et devez respecter les règles du modèle Telmed.
- Vous ne pouvez pas vous rendre directement dans un cabinet médical, mais devez toujours vous adresser à Medgate. Ce n’est qu’en cas de besoin que Medgate vous adresse à un cabinet médical ou un cabinet de spécialiste.
Le modèle de consultation médicale par téléphone callmed 24 est ce que l’on appelle un modèle Managed Care. Cela signifie qu’au lieu du libre choix du médecin, vous profitez de la consultation téléphonique/vidéo de Medgate, accessible 24h/24, 7j/7. Medgate veille à ce que vous bénéficiez du traitement adéquat – et à ce que les examens inutiles soient évités. Cette approche permet de réduire les dépenses de santé, et donc vos primes.
Vous trouverez ici d’autres astuces pour réaliser des économies >
Le modèle Telmed callmed 24 se distingue principalement du modèle standard de l’assurance de base sur trois points:
- callmed 24: vous bénéficiez d’un rabais de prime. En savoir plus sur le rabais de prime >
classic: vous ne bénéficiez d’aucun rabais de prime et payez la prime ordinaire. - callmed 24: en cas de problèmes de santé, vous vous adressez toujours à Medgate en premier. Chaque prestation de consultation médicale par téléphone est gratuite pour vous – les frais correspondants sont entièrement pris en charge par Sympany, sans participation aux coûts.
classic: grâce au libre choix du médecin, vous pouvez également contacter le Centre de télémédecine Medgate. Vous participez aux coûts moyennant une franchise ou une quote-part. - callmed 24: le plan de traitement de Medgate doit obligatoirement être respecté (voir les règles).
classic: le plan de traitement de Medgate est, d’un point de vue médical, le meilleur moyen de soulager vos symptômes. Nous vous recommandons de le respecter.
Que ce soit avec Telmed ou au cabinet: vous avez la garantie de bénéficier du meilleur traitement possible. Dans tous les cas, des médecins qualifiés s’occupent de vous!
On peut tous tomber subitement malades le week-end ou la nuit et souhaiter une aide médicale. Je n’ai alors pas forcément envie de me rendre au service des urgences de l’hôpital. Avec callmed 24, un médecin est là pour moi 24h sur 24, 7 jours sur 7. Cela sécurise.
Mario Horvat, 34 ans, chef de service
Liens utiles relatifs au modèle Telmed
Mode de fonctionnement du modèle Telmed callmed 24
- En cas de maladie, vous vous adressez toujours en premier au Centre de télémédecine Medgate.
- Celui-ci coordonne votre traitement et vous dirige au besoin vers le médecin de famille, un spécialiste ou un hôpital. Vous pouvez consulter directement un cabinet d’ophtalmologue, de gynécologue, de pédiatre ou d’urgence – sans transfert. (Cependant: les traitements d’urgence doivent être déclarés à Medgate sous 5 jours.)
- Dans le modèle Telmed, vous payez entre 9 et 14% de primes en moins par rapport au modèle avec libre choix du médecin.*
Consultation et traitement médicaux à distance – par téléphone ou via l’app Medgate
Centre de télémédecine Medgate: +41 844 852 852
Ou réserver un rendez-vous médical en ligne >
La consultation téléphonique/vidéo de Medgate est joignable 24h/24, 7j/7. Veuillez avoir votre numéro de client (9 chiffres) à portée de main. Vous trouverez ce numéro sur votre carte d’assurance, votre police ou votre relevé de prestations.
Pour toutes les personnes ayant une assurance callmed 24, Sympany prend en charge les coûts de la consultation et du traitement médicaux par téléphone, mais pas les coûts des appels au Centre de télémédecine Medgate.
Qu’en est-il si j’opte pour le modèle Telmed callmed 24 comme assurance de base?
Avec le modèle Telmed callmed 24, la consultation médicale n’est qu’à un coup de fil – tous les jours, 24 heures sur 24. Qu’est-ce que cela signifie? Quels médecins s’occupent de la consultation téléphonique/vidéo? Vous trouverez tout ce qu’il faut savoir ici et dans notre brochure produits callmed 24.
A chaque nouveau traitement, vous vous adressez toujours en premier à la consultation téléphonique/vidéo de Medgate – via l’app Medgate ou au +41 844 852 852. Le Centre de télémédecine Medgate dispose de nombreux médecins compétents qui vous aident en français, allemand, italien ou anglais. Vous assurez ainsi un traitement bien coordonné et économe. C’est pourquoi vous profitez également d’un rabais de primes. Plus d’infos sur Medgate >
Vous pouvez vous inscrire par téléphone ou via l’app Medgate. Vous convenez comme d’habitude d’un rendez-vous par téléphone avec la réception. Dans l’app, vous indiquez tout d’abord vos symptômes puis fixez le rendez-vous pour la consultation téléphonique/vidéo. Il est également possible que l’app Medgate vous conseille de vous rendre dans un cabinet médical sur la base des symptômes décrits et vous prévoie un créneau correspondant.
Vous êtes pris en charge par une équipe de médecins qualifiés dans différentes spécialités. Les consultations se déroulent en français, allemand, italien ou anglais. L’app Medgate vous permet d’indiquer les médecins de votre choix. Medgate propose des informations plus détaillées à ce sujet. Si des examens plus approfondis sont nécessaires, vous êtes obligatoirement adressé(e) à un spécialiste ou à l’hôpital.
Une fois le traitement terminé, vous recevez votre plan de traitement par e-mail ou sur l’app Medgate. Si vous utilisez l’app, vous pouvez modifier ce plan à tout moment et informer Medgate de tout transfert ou toute prolongation de la durée du traitement. Si vous n’utilisez pas l’app, signalez tout simplement par téléphone à Medgate les transferts ou un traitement prolongé.
Le soutien médical de Medgate est gratuit pour les assurés callmed 24. Vous ne supportez que les frais de votre appel. La participation aux coûts correspondante s’applique uniquement lorsque vous avez été adressé(e) à un spécialiste pour la suite du traitement.
En pareil cas, il est important de recontacter Medgate au préalable afin de coordonner le transfert ultérieur prévu et d’adapter le créneau de traitement.
Non, ce serait contraire aux règles de callmed 24. Il n’y a des exceptions qu’en cas d’urgence aiguë ainsi que pour les ophtalmologues, dentistes, gynécologues et pédiatres pour les moins de 16 ans.
Oui, veuillez suivre le plan de traitement établi pour vous par Medgate. Des créneaux de traitement doivent être disponibles pour les traitements consécutifs. Cela est en cours de vérification.
Sympany contrôle le respect des règles – de par la loi, mais aussi par loyauté envers les autres assurés. Les personnes qui enfreignent les règles doivent s’attendre à des conséquences financières (p. ex. parce qu’elles sont transférées dans l’assurance de base classique et qu’aucun changement n’est possible pendant un an ou parce qu’elles doivent supporter elles-mêmes les frais de traitement en cas de non-respect répété des règles).
Cas spéciaux et exceptions
En cas d’urgence aiguë mettant la vie en danger et nécessitant un traitement immédiat, consultez directement le médecin urgentiste. Après un traitement d’urgence, vous devez en informer Medgate. Idéalement sous cinq jours. La déclaration à Medgate peut également être effectuée par un proche.
Dans ce cas également, veuillez d’abord vous adresser à la consultation téléphonique/vidéo de Medgate.
Exception: l’accident est un cas d’urgence aigu et le pronostic vital est engagé. Dans ce cas, le traitement immédiat est prioritaire. Veuillez alors en informer Medgate ultérieurement et, idéalement, remettez à Medgate la fiche de traitement d’urgence que le cabinet d’urgence vous aura remise.
Pour tous les traitements liés à votre grossesse, vous pouvez vous consulter directement votre cabinet de gynécologie.
En cas de troubles qui ne sont pas en rapport avec votre grossesse, veuillez vous adresser, comme d’habitude, à la consultation téléphonique/vidéo de Medgate.
Oui, il y a des exceptions. Vous pouvez contacter directement les ophtalmologues, gynécologues et médecins urgentistes. Les pédiatres pour les moins de 16 ans peuvent également être choisis librement.
Veuillez informer Medgate du traitement en cours. Vous vous assurez ainsi que votre plan de traitement et le créneau correspondant sont à jour.
S’il s’agit toujours de la même maladie, demandez un créneau plus long pour le traitement. Vous n’aurez ainsi pas besoin de vous adresser à Medgate avant une consultation médicale. À noter: dès que le créneau défini arrive à échéance, il est impératif de reprendre contact avec Medgate.
Non, Medgate doit uniquement être informé lorsqu’un créneau de traitement est insuffisant et doit être prolongé pour un traitement donné déjà annoncé, ou lorsqu’un nouveau traitement qui n’a pas encore été convenu avec Medgate est nécessaire.
Non, une thérapie ne doit pas forcément être déclarée. La consultation au cabinet médical qui vous a prescrit la thérapie doit toutefois être convenue avec Medgate.
Veuillez informer Medgate au préalable avant le retrait de médicaments au cabinet médical, afin que les médecins Medgate puissent coordonner votre traitement.
En cas de problèmes techniques avec l’app ou de questions, le service à la clientèle de Medgate se tient volontiers à votre disposition au +41 61 377 88 28.
Pour toute question médicale, Medgate est également joignable par téléphone 24 heures sur 24 au:
- Pour les assurés callmed 24 et casamed pharm: +41 844 852 852
- Pour les assurés flexhelp24: +41 844 654 654
Parlez de vos doutes. Vous pouvez également demander une nouvelle évaluation par un autre médecin Medgate.
Changer de modèle d’assurance
Vous découvrirez ici les points à prendre en compte lors du transfert vers une autre assurance de base Sympany: Changer de modèle d’assurance. N’oubliez pas ceci: les règles du modèle actuel restent valables jusqu’au changement, étant donné que vous pouvez encore profiter du rabais correspondant jusqu’à cette date.
Téléchargements
Conditions d’assurance pour callmed 24 (2024)
Comparatif de toutes les assurances de base Sympany
Vos avantages chez Sympany
* Exemples pour les rabais de prime
Rabais de 9%:
prime pour adultes à Genève GE, franchise de CHF 2’500.–, sans couverture accidents, Vivao Sympany AG
Rabais de 14%:
prime pour adultes à Stans NW, franchise de CHF 2’500.–, sans couverture accidents, Vivao Sympany AG
Selon le modèle d’assurance alternatif, les assurés disposent d’un ou de plusieurs interlocuteur(s) (Medgate, cabinet du médecin de famille/HMO, pharmacie) comme premier point de contact en cas de problèmes de santé.
Certains modèles facilitent la coordination des traitements davantage que d’autres, ce qui entraîne des économies de coûts plus ou moins importantes. Sympany répercute ces économies de coûts sur ses clientes et clients, sous forme de rabais de primes – toujours calculés avec précision pour chaque modèle, groupe d’âge, franchise et région de primes.