Excellent résultat pour le centenaire de Sympany
Sympany a à nouveau réussi à accroître son bénéfice par rapport à l’année précédente.
En 2014, Sympany a enregistré un résultat d’exploitation après participation aux excédents de CHF21,7 millions, ce qui représente une nette progression par rapport aux CHF11,8 millions réalisés l’année précédente. Sympany met ce bon résultat à profit pour renforcer sa solidité et préparer l’avenir. Cela permettra également, dans le futur, de poursuivre une stratégie de primes stable et durable et d’investir dans des produits et des services qui simplifient la vie.Bâle, le 15 avril 2015. Sympany a à nouveau réussi à accroître son bénéfice par rapport à l’année précédente. Le résultat d’exploitation après participation aux excédents s’établit à CHF21,7 millions et enregistre donc une forte progression par rapport aux CHF11,8 millions réalisés l’année précédente. Afin de faire participer directement les clients au résultat de l’exercice 2014, Sympany a provisionné CHF1,8 million dans le secteur des assurances complémentaires selon la LCA. Ce montant sera versé aux assurés au printemps de l’année en cours.
Ruedi Bodenmann, CEO: «Au cours de sa 100e année d’existence, Sympany a poursuivi sa brillante progression et pu, une fois encore, gagner de nombreux nouveaux clients. Nous mettons ce bon résultat à profit pour renforcer notre solidité et préparer l’avenir. Dans le futur, cela nous permettra également d’assurer une croissance durable de nos activités dans un contexte de risques accrus et de nous laisser une marge de manœuvre pour de nouvelles innovations.»
Augmentation du volume des primes
En 2014, le volume global des primes de Sympany a augmenté de 1,8% par rapport à l’année précédente pour s’établir à CHF907 millions. A l’instar du volume des primes, les prestations nettes de Sympany pour les traitements médicaux ont également augmenté pour s’établir à CHF820millions dans l’ensemble des affaires de clients privés et entreprises, soit une hausse de CHF17millions ou 2,1% par rapport à l’année précédente. L’assurance de base selon la LAMal en particulier a enregistré une hausse en raison du nombre élevé de nouveaux clients.
Dans le secteur des assurances privées selon la LCA, les assurances complémentaires pour les frais de guérison affichent, comme par le passé, un très bon résultat. En revanche, la situation de l’assurance perte de salaire demeure difficile. Le fait que les maladies entraînent de plus en plus fréquemment une incapacité de travail se traduit dans les coûts de prestations correspondants. Les affections psychosomatiques et les maladies de l’appareil locomoteur enregistrent la plus forte hausse.
Le programme d’efficience instauré il y a quatre ans est en bonne voie et a induit en 2014 une diminution de 11,3% des frais administratifs. De surcroît, Sympany a une fois encore réalisé un résultat financier très réjouissant. Les placements ont connu une évolution très positive et ce, malgré une stratégie de placement conservatrice.
Sur cette base, Sympany a pu, dans une large mesure, constituer des provisions durant l’exercice2014, ce qui a toutefois grevé le résultat actuariel de quelque CHF12 millions. De plus, une efficacité accrue conjuguée à une simplification des processus ont réduit de manière significative le nombre de justificatifs en suspens par rapport à l’année précédente, ce qui a, en outre, fait peser sur le compte de résultat une charge exceptionnelle due à des coûts de prestation d’un montant d’environ CHF9 millions. Le résultat actuariel corrigé de ces effets exceptionnels s’établit à quelque CHF13 millions, soit un montant légèrement supérieur à celui de l’année précédente.
Fidélisation de la clientèle grâce à la qualité et à la réduction des coûts
Sympany a pu maintenir la croissance tendancielle et faire progresser le nombre de clients privés de 5,3% à quelque 224000. En revanche, les affaires entreprises demeurent dans une situation délicate. L’amélioration de la rentabilité constitue la cible principale des mesures de Sympany.
Pour faire face à un nombre de justificatifs à traiter en croissance constante, Sympany a poursuivi la rationalisation de ses processus et procédures durant l’exercice 2014. Ces mesures ont permis à Sympany d’accroître encore la qualité de ses services. Les clients apprécient beaucoup la fiabilité de la politique des primes et la qualité accrue. Ils restent fidèles à Sympany pour une durée supérieure à la moyenne.
Innovation par le biais de nouveaux services et produits
Le succès et la solidité libèrent une marge de manœuvre pour l’innovation. Sympany simplifie la vie de ses clients grâce à de nouveaux services et produits attrayants. Ainsi, l’app Sympany, lancée en début d’année, accroît l’indépendance des assurés qui disposent de ce fait, à tout moment, d’un aperçu extrêmement simple de leurs décomptes de prestations. L’app jouit déjà d’une grande popularité, non seulement auprès des jeunes assurés, mais également auprès des clients de tous âges. Sympany a, en outre, développé deux nouveaux produits dans la gamme flex, lesquels s’adressent tant aux clients particulièrement exigeants qu’aux clients soucieux du coût.
Communiqué de presse: Excellent résultat pour le centenaire de Sympany