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Résultat annuel 2010 équilibré pour Sympany

Sympany enregistre un résultat équilibré pour l’exercice. Le bénéfice s’élève à 1,2 mio. CHF. Le résultat atteint par Sympany s’est sensiblement amélioré par rapport à l’année précédente grâce à la progression du résultat technique et aux effets des mesures d’optimisation introduites.

Bâle, le 5 mai 2011 – Durant l’exercice 2010, Sympany a une nouvelle fois réussi à augmenter les produits des assurances. Les primes brutes ont enregistré une progression globale de 81,1 mio. CHF (+9,1 %) à 975 mio. CHF, principalement en raison des assurances complémentaires selon la LCA (+25,9 mio. CHF) et de l’assurance obligatoire des soins selon la LAMal (+53,8 mio. CHF). Cette hausse est imputable à une croissance de 5,6 % des portefeuilles d’assurés ainsi qu’aux adaptations de primes.

Amélioration du résultat technique des affaires de clients privés

De 2009 à 2010, le nombre de clients privés de Sympany a augmenté de 230 000 à 244 000, environ 214 000 étant des assurés de base (année précédente: 208 000). Malgré cette croissance, les prestations brutes versées n’ont augmenté que de 10,5 mio. CHF. Les prestations dans l’assurance de base obligatoire selon la LAMal ont été un peu plus faibles, ce qui s’explique par un léger recul des prestations touchées. Il devra être déterminé au cours de l’année 2011 si la diminution des prestations est durable. L’évolution favorable en 2010 a toutefois permis de libérer les réserves devenues inutiles dans le secteur des affaires selon la LAMal.

Perte et croissance liées à la conjoncture dans les affaires entreprises

Le volume des primes dans les affaires entreprises a augmenté grâce à la croissance naturelle du nombre de clients (+14,7 %). Dans les affaires assurance-accidents obligatoire notamment, le volume des primes a augmenté de 28,2 % à 24,8 mio. CHF grâce à la croissance de la clientèle. Néanmoins, en raison de la conjoncture difficile, les affaires entreprises ont dans l’ensemble accusé une perte. C’est principalement dans le domaine de l’assurance perte de gain en cas de maladie que Sympany a été confrontée comme prévu à des paiements de prestations proportionnellement plus élevés. La diversification de la clientèle a néanmoins fait ses preuves: il s’est avéré que les effets de la crise économique n’ont pas été ressentis de la même manière dans toutes les branches.

Prise de mesures d’optimisation

Sympany dispose de provisions suffisantes dans toutes les branches et dispose, comme le passé, d’un financement solide.

Sympany s’efforce en permanence d’améliorer sa rentabilité. Lors de l’exercice précédent, Sympany a non seulement simplifié la structure juridique de manière conséquente, mais aussi décidé de se présenter à l’avenir sous une marque unique, à savoir la marque connue Sympany. Au cours de l’année 2011, les marques subordonnées Vivao Sympany, Moove Sympany et Trust Sympany seront progressivement supprimées. De plus, Sympany a introduit plusieurs mesures pour améliorer l’efficacité et réduire les coûts. Parmi ces mesures figuraient également la réduction de postes communiquée en juin2010 et la diminution du nombre de centres clients. Les effets du programme de réduction des coûts ont commencé à porter leurs fruits et permettront de diminuer sensiblement les charges d’exploitation à l’avenir.

 

Communiqué de presse: Résultat annuel 2010 équilibré pour Sympany

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