Instruments de contrôle
Révision interne
La vérification des processus de gestion et de contrôle par l’organe de révision interne a pour but d’améliorer les processus et de générer une plus-value pour l’entreprise. La révision interne est assurée par Mazars SA et est subordonnée au conseil d’administration.
Organe de révision
Le mandat de révision externe est confié à la société PricewaterhouseCoopers SA à Bâle. Le réviseur responsable est Martin Schwörer depuis 2022.
Contrôle de la stratégie
Dans le cadre de la revue de la stratégie, les objectifs d’entreprise et leur réalisation sont contrôlés régulièrement. Un système d’information de gestion (SIG) évalue les facteurs qui soutiennent la réalisation des objectifs d’entreprise importants et celle des objectifs par secteur d’activité qui en découlent. Les résultats sont intégrés dans le processus de planification stratégique régulier.
Gestion des risques
La gestion des risques de Sympany obéit à l’approche systématique à l’échelle de l’entreprise d’identification, d’évaluation, d’analyse et de pilotage des risques.
Système de contrôle interne (SCI)
Le SCI de Sympany est basé d’une part sur le standard international pour les contrôles internes COSO (Committee of Sponsoring Organizations of the Treadway Commission) et d’autre part sur les principes généraux de gestion des risques et du système de contrôle interne conformément à la Circulaire 2017/2 de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés FINMA relative à la «Gouvernance d’entreprise – assureurs». Le conseil d’administration valide les comptes rendus chaque année.
Politique d’information
Sympany publie chaque année un rapport d’activité, qui peut être téléchargé sur le site Internet. Les rapports d’activité des sociétés LAMal et de la société LCA sont également disponibles sur le site Internet. Sympany communique chaque année les chiffres de l’entreprise dans le cadre d’un communiqué de presse.