Le site www.sympany.ch ne peut pas être affiché correctement. Veuillez mettre à jour votre navigateur: https://browsehappy.com

Nerf sciatique: pourquoi il fait mal – et comment le soulager

Quels maux de dos sont le signe d’une inflammation ou d’un pincement du nerf sciatique? Comment traite-t-on une «sciatalgie»? Et quels exercices peuvent aider? Vous en saurez plus ici.

«Comme un choc électrique des fesses aux pieds»

Si l’on ressent des tiraillements et des fourmillements douloureux du bas du dos jusqu’à la jambe et que cela s’accompagne parfois d’une sensation d’engourdissement – c’est probablement le nerf sciatique qui est en cause. Dans de nombreux cas, la douleur est causée par une hernie discale qui pince, irrite et enflamme le nerf. Le manque d’activité physique, une mauvaise posture ou une sollicitation excessive font partie des facteurs de risque. Contrairement au lumbago, qui apparaît soudainement et violemment après un mouvement brusque, par exemple, la sciatique peut évoluer de manière aiguë ou insidieuse.

Le nerf sciatique est le plus long nerf du corps. Il s’étend du bas du dos au pied en passant par les fesses, la hanche et l’arrière de la cuisse. Au niveau du creux du genou, la sciatique se ramifie en direction de l’articulation du pied.

Le nerf sciatique joue un rôle décisif dans le contrôle des muscles des jambes et des pieds et dans la transmission d’informations sensorielles telles que le toucher, la température et la douleur au cerveau. Il nous permet de percevoir ces sensations et d’y réagir.

Les douleurs évoluent le long du nerf sciatique et sont souvent décrites comme lancinantes, aiguës ou électrisantes. Elles peuvent être persistantes ou de courte durée et irradier du bas du dos jusqu’au pied, en passant par les fesses et les cuisses. Une sensation de brûlure ou de picotement ainsi qu’une sensation d’engourdissement sont également possibles. Les douleurs peuvent en outre être associées à une faiblesse musculaire de la jambe touchée et limiter la liberté de mouvement.

La cause la plus fréquente d’un nerf sciatique douloureux est une hernie discale. Cela signifie qu’un disque intervertébral fait saillie entre les vertèbres de la colonne vertébrale et exerce une pression sur le nerf. D’autres causes possibles sont des inflammations, des lésions ou des infections dans le secteur du nerf. Le nerf sciatique peut aussi être irrité en raison de tensions musculaires ou de rétrécissements dans le secteur de la colonne vertébrale.

Important: si vous souffrez de douleurs intenses et persistantes, un avis médical s’impose. Un diagnostic médical permet de traiter les problèmes de manière ciblée et efficace.
 

Si le nerf sciatique est pincé et provoque des douleurs, les mesures suivantes peuvent aider:

  1. Repos: évitez les activités telles que soulever des charges lourdes, rester longtemps assis ou d’autres activités contraignantes qui pourraient aggraver les douleurs.
  2. Thérapie par le chaud ou le froid: des compresses chaudes, une bouillotte ou un gel rafraîchissant peuvent apporter un soulagement.
  3. Médicaments analgésiques: demandez conseil à votre pharmacie ou consultez votre médecin.
  4. Physiothérapie: des exercices ciblés et des étirements renforcent les muscles et soulagent le nerf sciatique.
  5. Massage: un massage doux du secteur touché peut aider à soulager les tensions et à stimuler la circulation sanguine. Pour éviter d’autres irritations, le massage ne doit toutefois pas être trop fort.
  6. Traitements alternatifs: l’acupuncture ou d’autres traitements de médecine alternative peuvent également réduire vos problèmes de sciatique. Notre recherche en ligne vous aide à trouver le ou la thérapeute approprié-e. Accéder à la recherche de thérapeutes >

En cas de douleurs persistantes ou très intenses, d’engourdissement, de faiblesse musculaire ou de problèmes de contrôle de la vessie ou de l’intestin, il faut toujours consulter un médecin (cf. réponse à la question «Que faire en cas de sciatalgie chronique?»).

Les douleurs sciatiques persistantes qui durent plus de trois mois sont appelées «sciatalgie chronique». Elle est provoquée par une irritation ou une compression persistante du nerf sciatique, par exemple à la suite de hernies discales répétées, de modifications de la colonne vertébrale liées à l’usure ou d’inflammations dans le secteur du nerf.

La sciatalgie aiguë ou transitoire, en revanche, est causée par un événement isolé, par exemple une lésion spécifique ou une hernie discale. Les troubles sciatiques disparaissent généralement après quelques jours ou quelques semaines.

En cas de douleurs et de gêne persistantes, il est impératif de consulter votre médecin. En cas de sciatalgie chronique, le traitement se concentre sur le soulagement des douleurs, le traitement de la cause sous-jacente et le rétablissement de la capacité fonctionnelle. Pour ce faire, on associe parfois des traitements médicamenteux, des physiothérapies, des injections et des techniques de gestion de la douleur. Dans certains cas, lorsque les méthodes conservatrices ne suffisent pas et que les symptômes sont sévères, une opération peut s’avérer nécessaire.

Dans la plupart des cas, un traitement conservateur est recommandé dans un premier temps. Celui-ci comprend le repos, le ménagement de la région touchée, l’application de chaleur ou de froid, des massages, des exercices d’étirement et un renforcement ciblé de la musculature autour du nerf sciatique.

Des analgésiques en vente libre comme l’ibuprofène ou le paracétamol peuvent être utilisés pour soulager la douleur. Si nécessaire, votre médecin vous prescrira des analgésiques plus puissants ainsi que des médicaments anti-inflammatoires ou décontractants musculaires.

La physiothérapie aide à améliorer la flexibilité, à renforcer la musculature et à soulager les symptômes. Dans le cadre du traitement, les patient-e-s apprennent en outre à adapter leur posture et leurs mouvements pour réduire la pression sur le nerf sciatique.

L’injection de médicaments ou de stéroïdes à proximité du nerf sciatique peut également être indiquée. Ceux-ci réduisent l’inflammation et soulagent les douleurs.

En cas de douleurs persistantes ou intenses et si les traitements conservateurs ne fonctionnent pas, une opération peut s’avérer nécessaire. Celle-ci a pour but de résoudre les problèmes sous-jacents, par exemple une hernie discale.

La durée peut fortement varier et dépend de la cause, du traitement et de la réaction individuelle au traitement. Dans la plupart des cas, les douleurs sciatiques disparaissent en quelques semaines à quelques mois.

Différents facteurs peuvent aggraver la douleur. Il s’agit notamment du manque d’exercice, d’une mauvaise posture, du soulèvement d’objets lourds, du stress ou d’un traitement inapproprié.

Ces mesures de prévention de la sciatique peuvent aider à prévenir les symptômes:

  1. Veillez à avoir une bonne posture, surtout en position assise et debout. Évitez de rester assis longtemps et utilisez des chaises ou des coussins ergonomiques pour soutenir la colonne vertébrale.
  2. Ménagez votre dos lorsque vous soulevez des objets lourds: pliez les genoux, soulevez l’objet près du corps et maintenez le dos droit lorsque vous le portez. Cela soulage la colonne vertébrale.
  3. Une activité physique régulière ainsi que des exercices de renforcement des muscles du dos et de l’abdomen aident à stabiliser la colonne vertébrale et à réduire le risque de problèmes sciatiques. 
    Bon à savoir: Sympany soutient les assuré-s disposant d’une assurance complémentaire qui fréquentent un studio de fitness ou suivent des cours de fitness en leur versant une contribution à la pratique sportive. En savoir plus sur la contribution à la pratique sportive >
  4. Un poids corporel sain évite de solliciter davantage la colonne vertébrale et réduit le risque de douleurs sciatiques.
  5. Échauffez-vous suffisamment lors d’activités sportives. L’échauffement et l’étirement des muscles réduisent le risque de problèmes sciatiques et de blessures en général.
  6. Si vous travaillez assis: aménagez votre poste de travail de manière ergonomique et adaptez la chaise, le bureau et l’écran pour favoriser une bonne posture.
  7. Le stress chronique peut provoquer des tensions musculaires qui, à leur tour, influencent le nerf sciatique. Les exercices de relaxation, la méditation ou le yoga aident à réduire la tension dans votre corps. Sympany vous soutient dans cette démarche: les personnes assurées au bénéfice d’une assurance complémentaire reçoivent de Sympany une contribution à divers cours de wellness. En savoir plus sur la contribution à la pratique sportive >
Calculateur des primes de l'assurance maladie