Des vacances à la plage en Suisse? Absolument!
La Suisse est entourée de terres, bien loin du bruit des vagues. Vraiment? La mer et son eau salée ne sont pas les seules à faire des vagues, et la Suisse ne manque pas de lacs. Nous nous sommes mis en quête des lacs se prêtant à la baignade en Suisse. En cherchant bien, il est tout à fait possible de trouver un petit coin de paradis à l’ambiance méditerranéenne, souvent plus proche que la porte d’embarquement de l’aéroport.
Plages: comment trouver votre bonheur en Suisse
Toutes les plages du monde ont un point commun: elles sont illuminées par le même soleil. Quant aux avantages des vacances en Suisse, ils sont nombreux: pas besoin de bureau de change ni de visa, pas besoin de se préoccuper des frais d’itinérance, et l’eau douce des lacs ne pique pas les yeux. De plus, en restant en Suisse, on a en fin de compte plus de vacances, car on y est plus vite sur une plage qu’au comptoir d’enregistrement du terminal 3A.
Sélection des plus beaux lacs
Le lac des Quatre-Cantons offre de multiples possibilités de baignade, tout comme la région des Trois-Lacs dans le Jura. La plupart des villes bordant un lac ont même généralement une plage de sable pour se détendre.
Voici quelques-uns de nos coups de cœur personnels:
Lac de Lugano
L’authenticité du sud: en quête de sable, de palmiers et de vestiges de la grandeur du passé? Vous trouverez votre bonheur au Lido, situé au cœur de Lugano. Le site niché au cœur de la ville ne manque de rien et les collines voisines avec le téléphérique du Monte Brè auraient même de faux airs de Rio!
Lac de Morat
La plus longue plage de sable d’eau douce d’Europe s’étend sur un kilomètre, de Salavaux à Avenches. Sa pente légère la rend parfaitement adaptée aux jeunes enfants. La plage est particulièrement belle au soleil levant et les amatrices et amateurs de camping y trouveront également leur bonheur. La plage de Morat fait partie du programme «Gratuitement aux bains».
Lac de Cauma, Flims
Pour découvrir le lac de Cauma, un lac de montagne doté de son propre funiculaire près de Flims, il est recommandé d’éviter les heures de pointe, car sa beauté époustouflante attire beaucoup de monde, en particulier le week-end. La plage, visible seulement lorsque l’eau est basse, est plutôt dure et anguleuse... pour un caractère alpin bien préservé. Mais avec ses eaux turquoise scintillantes, le lac de Cauma n’a rien à envier aux Caraïbes!
Lac de Lauerz
Le lac de Lauerz est niché entre Steinerberg, le Rigi, le Kleiner Mythen et le Grosser Mythen. Les trois plages publiques situées à Seewen, Lauerz et Steinen offrent un panorama époustouflant. La plage de Seewen fait partie du programme «Gratuitement aux bains».
Lac Léman
Lors des belles journées d’été, la moitié de la ville de Lausanne converge vers le petit port de plaisance pour se rendre à la plage de Vidy, située près du parc Louis-Bourget. Facilement accessible, la plage de sable fin s’étend sur plus de 500 mètres.
Lac inférieur, Arosa
Une recommandation évidente, tant le lac inférieur d’Arosa est une perle des plaisirs balnéaires helvétiques. Ce petit lac à l’eau limpide, bordé de sapins, est niché dans un écrin montagneux spectaculaire qui rivalise sans problème avec l’horizon à perte de vue des destinations de vacances situées bien plus au sud. La jolie ville borde directement le lac.
Plage d’Yvonand, lac de Neuchâtel
La plage de sable, qui s’étend vers une section plate du lac de Neuchâtel, est idéale pour les familles. La Plage des Pins tient son nom des conifères qui la bordent et lui donnent un air tout à fait méditerranéen. Un restaurant avec un petit bar de plage finira de séduire les visiteuses et visiteurs.